Plus qu'une Renault, voici un emblème. En tête des ventes du marché français, la Clio a su prendre l'avantage sur ses nombreuses rivales. En ville ou sur route, il est littéralement impossible de ne pas la croiser. Les chiffres et la raison s'accordent : la Clio est véritablement à conseiller à un très large public.

Sur le marché de l'occasion

Renault Clio II : L'emblématique

Même la puissante famille Mégane n'aura pas résisté à la tornade Clio II ! Dès son lancement, en 1998, cette citadine s'est imposée sans complexe comme le modèle fétiche du constructeur. Vendue en nombre (au rythme annuel d'environ 180 000 voitures), la Clio est en toute logique très largement présente sur le marché de l'occasion. Tant en motorisation essence qu'en version Diesel, vous pourrez profiter d'un choix étendu de véhicules, proposés en finition variée, avouant par ailleurs une grande diversité dans le kilométrage affiché. De plus, la constante évolution de la gamme 2000 (équipement en hausse, adoption de blocs à 16 soupapes plus puissants) permet de réaliser d'intéressantes opérations financières sur les toutes premières versions 1.4 et 1.6.

Présentation

Renault Clio II : L'emblématique

Son aspect jovial fait désormais partie du paysage automobile. Avec une lunette arrière bombée et un hayon rebondi (un design préfigurant, dès 1998, le style Renault d'aujourd'hui et de demain), la Clio demeure d'une exaltante modernité en seconde main. Des sièges bien rembourrés, une installation au poste de conduite soignée, son confort intérieur est digne du célèbre slogan : " Elle a tout d'une grande ".

En dépit de l'effort consenti par le constructeur, en termes d'équipement de sécurité (double airbag et prétensionneurs de ceintures en série sur tous les modèles), il semble cependant que des économies aient été réalisées au détriment de la qualité de certains matériaux. En effet, les plastiques ingrats de la planche de bord ne sont pas du meilleur effet. Affectée du même mal, sa rivale directe, la Peugeot 206, ne pourra en aucune façon le lui reprocher.

Conduite

Renault Clio II : L'emblématique

Sécurisante et ô combien confortable, la Clio est d'une homogénéité technique idéale. Autant il est aisé de succomber à ses charmes, autant il est difficile de déceler en elle une quelconque tare rédhibitoire. Sa conduite étant d'une facilité déconcertante, son conducteur s'appropriera instantanément son univers : gabarit, angle de braquage, rétrovision, la Clio le reçoit chez lui. Privilégiant la souplesse avant tout, l'amortissement de l'auto n'en demeure pas moins efficace en termes de comportement routier. Seule une conduite totalement désordonnée viendrait à bout de son équilibre. Circuit urbain ou parcours routier, la petite colle au bitume sans se départir de cette aisance tant recherchée par d'autres véhicules concurrents. À noter : si l'ABS fut rapidement inclu dans la dotation d'origine de la gamme, sachez que les toutes premières Clio étaient démunies de ce système de freinage. En conséquence, recherchez de préférence les modèles équipés de cette option, où négociez-en l'absence lors de la transaction.

Sécurité/Performances

Renault Clio II : L'emblématique

Motorisation d'accès à la gamme, le 1.2 de 60 ch remplit consciencieusement son rôle : des performances modestes, mais des prestations globales pleinement appréciables en ville. À qui réclame une plus grande polyvalence routière, les Clio 1.4 et 1.6 (respectivement 75 et 90 ch) apparaîtront nettement mieux armées pour s'évader sur route.

Si les reprises moteur sont pénalisées par un étagement de boîte de vitesses perfectible, les performances sont ici bien suffisantes pour affronter sans crainte les trajets autoroutiers. Les plus grands rouleurs pourront également s'appuyer sur l'antique 1.9 D : 65 ch seulement, mais d'honnêtes prestations pour une consommation moyenne de quelque 7 l/100 km (contre plus de 8 l pour le 1.6 essence).

Conservez néanmoins à l'esprit qu'en mode mazout, l'économie de carburant entraîne un grand débit de décibels. Pour les acheteurs bénéficiant d'un budget plus conséquent, il est évident que les versions 16V ou dTi du millésime 2000 (1.4 de 98 ch, 1.6 de 110 ch et 1.9 dTi de 80 ch) constitueront un must. Donc, à vos calculettes. Produite en série limitée, la version Tech'run 1.4 16V, de 1999, peut être une excellente affaire à dénicher dans les recoins du marché de l'occasion : un modèle rare, mais doté d'un charmant petit look sportif.

Fiabilité

Renault Clio II : L'emblématique

Sans défauts de fiabilité majeurs, les Clio peuvent ponctuellement connaître certains problèmes d'étanchéité mécanique : fuites d'huile ou de liquide de refroidissement. Des témoins d'avertissement de dysfonctionnement d'airbag, fonctionnant par intermittence, furent également, en leur temps, source d'inquiétude. Au vu de la jeunesse de cette Clio II, le réseau s'est généralement chargé de résoudre ces incidents en période de garantie sur les modèles concernés.

Renault Clio II : L'emblématique

Conclusion

Une petite qui a donc tout d'une grande et tout pour plaire au grand public. Ce véhicule truffé de qualités connaît un très large succès. Comme il n'y a pas de fumée sans feu, il y a rarement de succès commercial sans véritable mérite. Si notre verdict ne vous suffit pas, demandez donc à votre voisin de garage ce qu'il pense, lui, de sa Clio !

Lire aussi :