Six ans après les faits, l’enquête sur les circonstances de l’accident survenu sur le tournage du film "Taxi 2" s’est enfin achevée. Alain Dutartre, un caméraman de 41 ans avait succombé des suites de ses blessures le 16 août 1999 après avoir été percuté par une voiture. Le véhicule était retombé plus loin que prévu après avoir effectué un saut à l’aide d’un tremplin, fauchant au passage le caméraman et brisant les jambes de son assistant. Poursuivis pour "homicides et blessures involontaires", le réalisateur Gérard Krawczyk, le producteur Luc Besson et le chef-cascadeur, le célèbre Rémy Julienne se sont rejeté mutuellement la faute. Par l’intermédiaire de son avocat, Rémy Julienne, actuellement hospitalisé à la suite d’un accident cardiaque, a fait savoir qu’il était très marqué par cette histoire, mais qu’il estimait que la sécurité sur le tournage d’un film est l’affaire de la production. Rémy Julienne évoque également le climat tendu qui régnait sur le plateau, ajoutant que l’on ne lui a pas laissé le temps nécessaire pour réaliser des essais avant la cascade. De leur côté, Luc Besson et Gérard Krawczyk ont mis en cause le chef-cascadeur. "Rémy Julienne est un grand professionnel, le meilleur chef-cascadeur, et il l’a largement démontré, mais cela peut arriver à tout le monde de commettre une erreur au cours de sa vie professionnelle" a ainsi déclaré l’avocat de Luc Besson. Quant à l’avocat de Gérard Krawczyk, il s’est basé sur les images du making-of pour démontrer que "quand la cascade commence, le metteur en scène se met en retrait et confie les responsabilités au chef-cascadeur". Bref, chacun prêche pour sa paroisse, et à ce petit jeu, c’est pour le moment Rémy Julienne, qui en 35 ans de carrière a supervisé les cascades de centaines de films dont six "James Bond", qui se retrouve sur la sellette. Affaire à suivre…

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération