Denis Baupin (photo) qui s’est fait connaître en tant qu’adjoint de Bertrand Delanoë en charge des transports à la mairie de Paris est parfois traité de « Khmer vert » ou encore « d’ayatollah anti-voiture". Quant à Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg qui compte bien le redevenir, elle a été surnommée, après avoir rendu un rapport sur l’avenir des gares SNCF « Madame gare ». Ensemble, ils ont rendu un rapport somme toute modéré à bien des égards.
Ce rapport préconise des « choix plus marqués ». Pour cela, les véhicules « doivent être pensés différemment ». « Il faut partir des besoins et des évolutions de comportements plutôt que des seules projections techniques de l’existant » est-il précisé. Selon le rapport, l’offre de véhicule demeure « très classique » alors que le modèle économique des nouveaux véhicules « n’est pas encore stabilisé ». Quant aux évolutions techniques à venir, elles demeurent « incertaines ».
Il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur les véhicules pour résoudre les problèmes environnementaux mais de penser « de nouvelles infrastructures » et « organiser différemment le transport urbain ». Le rapport milite pour « une approche dynamique » ainsi qu’une action publique également « pensée différemment ». Mais, en dernière instance, la question posée dépasse largement le seul domaine de la mobilité… Voici ainsi la conclusion du rapport : « Il est possible de faire évoluer les comportements. Il est possible de convaincre l’usager de penser à une utilisation moins individuelle de sa voiture et d’aller vers les « deux personnes par voiture ». Mais encore faut-il concevoir et organiser une inter-modalité efficace, développer l’auto-partage et le covoiturage, prévoir de nouvelles aires de stationnement combinées aux nouveaux services, offrir une offre plus diversifiée de transports publics, et plus globalement repenser la ville. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération