Une Twingo qui s'affiche à 6990 euros, c'est certes une bonne affaire mais s'est aussi un sujet de réflexion. Sachant qu'une Dacia Logan de base est facturée 7600 euros, nous sommes ici en présence de la toute première Renault à être proposée à un tarif inférieur au plus bas brix de sa gamme Low Cost roumaine, Dacia.


La Twingo bénéficie actuellement d'une remise de 31% sur son tarif catalogue, ceci afin de contrer la tendance baissière du marché et la mauvaise santé actuelle des ventes du losange. Sur les 6 premiers mois de l'année, la baisse atteint 10% avec une chute de 28,2% pour le seul mois de juin. Toutefois, Renault affirme que cette baisse s'explique par des problèmes d'approvisionnement et que le portefeuille de commandes reste fourni, autorisant des espoirs de rebond pour le second semestre. Twingo, Clio et Megane restent leaders de leurs segments respectifs mais à quel prix !


Il faut tout de même relativiser l'accroche en précisant que contrairement au prix de la Logan, ce tarif de 6990 euros implique la reprise d'une auto de plus de 8 ans destinée à la casse et que les 2 autos ne jouent pas sur le même segment. Renault justifie cette opération par le besoin de contrebalancer le manque conjoncturel de stocks de moteur diesel mais la firme au losange peut difficilement cacher le déclin rapide de ses ventes en France et en Europe, probablement dû à la position charnière dans laquelle se trouve l'entreprise. Avec la prochaine sortie l'an prochain, de produits dessinés par le nouveau patron du design Van den Acker et des promesses électriques fortes, le pouvoir d'attraction présent de la marque a perdu en consistance. Sauf à baisser fortement les prix, quitte à donner l'impression que Renault devient elle aussi une marque Low Cost.


Carlos Tavares qui prend ses fonctions aujourd'hui même a du pain sur la planche.


Via la tribune