Quand vérifier la pression

Surveillez la pression une fois par mois, sans oublier la roue de secours. Le contrôle de la pression doit impérativement se faire à froid, c'est à dire avec des pneus ayant roulé moins de 5 kilomètres. Sinon, vous devrez attendre qu'ils redescendent en température. N'oubliez pas de remettre les bouchons sur les valves.


Quand vérifier l'usure

Il n'y a pas d'intervalle de contrôle spécifique. Veillez à regarder régulièrement le témoin d'usure présent dans les rainures principales de la bande de roulement.

On pourra en profiter pour retirer des rainures les petits cailloux et autres corps étrangers qui peuvent, à terme, entraîner un risque de crevaison.


Quand changer de pneus

Lorsque la bande de roulement atteint le niveau du témoin d'usure, on considère qu'il est temps de changer de pneumatiques car les sculptures ne sont plus assez profondes pour assurer convenablement l'écoulement de l'eau et éviter l'aquaplanage. A noter qu'un pneu en fin de vie demandera au minimum 30 % de distance supplémentaire que lorsqu'il était neuf pour freiner sous la pluie.

Il est difficile, voire impossible d'évaluer la longévité d'un pneumatique, car trop de facteurs rentrent en jeu : véhicule, type de réseau routier emprunté, style de conduite, etc. Michelin donne à titre indicatif une longévité allant de 7 000 à 77 000 kilomètres.

Au delà du kilomètrage il faut également vérifier l'âge du pneu en se reportant au DOT présent inscrit sur les flancs. D'une manière générale on considère qu'à partir de 5 ans un pneu doit faire l'objet d'un contrôle annuel par un professionnel, et qu'il doit être remplacé au bout de 10 ans.

Remarque : il est fortement de recommandé de changer les pneus par deux. Le remplacement d'un seul pneu pourra se faire si et seulement si, il est identique (marque, modèle, dimensions, indices) à l'autre pneu du même essieu et que la différence de profondeur de sculptures entre les deux ne dépasse pas 5 mm. Les pneus en meilleur état seront montés sur le train arrière, pour éviter les risques de survirage.Pour un véhicule équipé d'une transmission intégrale permanente, il faudra impérativement changer les quatre pneus en même temps.