Sorti de ces noms on ne retrouve que du vieux jeux PC mis à jour par la communauté et des licences trop arcades qui défilent sous les noms Need for Speed, Dirt, Grid, Driveclub (en test actuellement), etc, par gentillesse nous ne parlerons pas d'elles plus que des licences comme Grand Prix Legend qui accusent les années quoiqu'on en dise. La liste paraît conséquente mais elle ne l'est pas réellement et quand les jeux PC ne datent pas lourdement, ils sont complexes à mettre à jour pour ressembler à quelque chose en 2014.
Et pourtant deux rejetons plein d'espoirs pointent leur capot dans notre champ de vision. Asseto Corsa sur PC et à priori (rumeur presque totalement confirmée) sur PS4, mais dont on ne connait toujours pas la date de sortie et celui qui nous intéresse aujourd'hui : Project Cars.
Project Cars sans concurrence ou presque
Project Cars se situe quelque part autour d'un Gran Turismo et s'il ambitionne encore plus de réalisme, il possèdera cinq modes prédéfinis ou un réglage fin afin de gérer l'intégralité des paramètres de gameplay allant de l'agressivité des adversaires à toutes les aides disponibles dans le jeu. Bref il veut chasser par le bas en étant abordable et par le haut en se voulant une simulation complète.
Sur PC c'est simple, je n'ai encore jamais vu un jeu arcade / simulation (la catégorie de Gran Turismo) aller aussi loin dans le contenu, la finition, la simplicité de navigation et le niveau esthétique du jeu. Il peut y faire l'effet d'une bombe dans un monde où aucun clone proche du fils prodige de Sony (Gran Turismo) n'a posé les pieds.
Sur Wii U c'est simple, il n'y a pas de jeux automobile un brin simulation, c'est la voie royale.
Sur PS4 il y a bien du jeu d'arcade et il y a désormais DriveClub qui va déployer la grosse artillerie pour se faire un nom, mais point de Gran Turismo à l'horizon c'est l'autoroute grande ouverte.
Enfin sur Xbox One il faut bien avouer que Forza Motorsport plaît, qu'il a été (est ?) le jeu le plus vendu avec la console et il sera plus difficile de se faire une place face à un tel ténor.
Mais est-ce que le jeu en vaut le coup ? Ce mercredi j'ai pu l'essayer pendant une bonne heure. Sur PC (pad xbox360 et volant T500 RS), sur PS4 (pad PS4 donc) et enfin sur PC avec l'Oculus Rift et un pad Xbox 360 pour une immersion délirante mais des graphismes pauvres liés à la technologie de ce casque de réalité virtuelle encore en plein développement.
Jugez plutôt à quoi ressemble le jeu sur PC, ensuite je vous donnerais un aperçu de la bête :
Project Cars : prise en main d'une simulation ultra attendue
A tomber par terre non ? N'ayons pas peur des mots, ici à la rédaction j'attends de pied ferme ce jeu avec lequel j'ai pris un gros plaisir (à part une IA bête au possible) dans toutes les conditions et supports de jeux.
La conduite est du niveau d'un Gran Turismo ou d'un Forza Motorsport même s'il faudra attendre la version finale et quelques dizaines d'heures de jeu pour en être sûr.
Un concurrent plutôt original et complet
Pluie, aquaplaning avec flaques en différents endroits du circuit, sons, conduite, météo, circuits, voitures, tout est présent, agréable à jouer et bien fait. Très impressionnant pour un jeu qui a commencé avec la rébellion d'un studio qui ne trouvait pas de financement au point de monter sa propre plateforme de financement participatif.
Aujourd'hui ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui, depuis plus de deux ans, contribuent à tester le jeu, remonter les soucis, les idées, aide les développeurs à ne pas perdre le cap et qui prépare déjà des apps de hud pour votre tablette à poser à côté de votre volant pour accéder plus vite aux réglages vitaux en pleine course par exemple.
La conduite est déjà au point, le contenu vaste mais pas encore entièrement dévoilé avec par exemple déjà 16 pistes annoncées, certaines sous un nom d'emprunt pour des raisons de droit.
Project Cars : prise en main d'une simulation ultra attendue
Mais le plus impressionnant reste le niveau de détails intégrés dans le jeu. La pluie par exemple est sublime, mais variable et son incidence l'est aussi, plus il pleut plus ça glisse et surtout il finit par se former des flaques aux endroits réels où se forment habituellement les flaques !
En vrac
On pourrait écrire un essai complet sur cette seule preview, alors je vais essayer de vous condenser tout ce que j'ai trouvé d'intéressant, d'osé ou d'original tout simplement.
Le jeu supporte déjà les résolutions 4K et 12K.
Les noms des succès et certaines des livrées viennent de la communauté.
Ben Collins (le seul ancien Stig officiellement reconnu, celui apparu en blanc après le black Stig) fait partie des pilotes pro qui bossent avec l'équipe malgré sa haine connue des jeux vidéos et il aurait commencé à trouver le jeu jouable et digne de son intérêt après quelques mois de travail, il estime d'ailleurs que c'est le seul jeu à gérer correctement la pluie et l'aquaplaning.
Oli Webb (pilote de Formule 3 UK) pense que les coureurs vont virer leurs simulateurs à 5000€ pour les remplacer par Project Cars, tout comme Nicolas Hamilton, marketing ou pas nous le saurons bientôt.
Nicolas Hamilton, qui a d'ailleurs commencé sa carrière avec des simulateurs, trouve que dans les jeux concurrents les châssis ont tout le temps le même feeling et que Project Cars va bouleverser ça.
Un mode carrière original
La carrière solo de Project Cars se jouera en mode bac à sable. Pas 'argent ou de permis à débloquer, dès le début toutes les autos et tous les circuits seront disponibles. Fini les heures roulées uniquement dans ce but.
Trois modes sont alors disponibles :
- de zéro à héros : le mode classique vous commencez dans de petites catégories et vous fixez comme objectif de monter rapidement décrocher le graal dans une catégorie au sommet, ce sera votre défi
- défense de championnat : vous êtes le champion de l'année passée dans un championnat de votre choix, vos adversaires vous en veulent et vous allez devoir défendre votre titre plusieurs saisons d'affilé sans fléchir
- carrière triple couronne : à vous de prouver que vous pouvez dominer trois championnats aussi relevés que différent car oui on peut être champion d'endurance, de GT et de monoplace, ou bien d'autres choses
Project Cars : prise en main d'une simulation ultra attendue
Un mode online modelé par les joueurs eux même
L'avantage de créer une simulation automobile en faisant payer les futurs joueurs c'est qu'ils sont là pendant deux ans pour optimiser le code avec vous, prendre les bons choix et surtout ils jouent en réseau depuis longtemps, améliorant le code mais aussi les options, les règles pour que toute le nécessaire soit présent.
Rejoindre la partie en cours : eh oui on pourra rejoindre une partie en ligne en cours, très pratique pour les premières parties de début de soirée, quand les potes arrivent au compte goutte et qu'on cruise coude à la portière dans un classique qu'on maltraite en signant tous les virages d'une virgule.
Seize joueurs simultanés sur console et soixante quatre sur PC !!! Oui vous avez bien lu 64 joueurs ! C'est beaucoup pour une console mais sur PC ça va être la folie sur les courses multi classe. Imaginez les courses dantesques sur le Nürburgring avec de vieilles groupe 4 ! Conduite propre exigée.
Réputation en ligne. Tous les joueurs auront un profil qui recensera leur statistiques aussi bien neutres (nom, club, etc), que positives (victoires, niveau, position moyenne, etc) et aussi et surtout négatives (drapeaux jaunes, ruges, éliminations, DNF, etc). Ainsi il sera facile de voir si la personne est plutôt du genre victime d'accident ou casse cou et on verra de suite les gens qui ont la réputation de se garer au milieu de la piste pour gâcher la partie des autres.
Serveurs dédiés prévus, ainsi la durée de vie ne dépendra de personne et les pro pourront s'entraîner entre eux.
Pit stop complet et animé.
Pas de mods du jeu lui même comme on en a l'habitude sur PC, par crainte de tricheries officiellement. Pour l'instant on a vu que la communauté s'occupait de certaines livrées mais aussi d'applications qui une fois installées sur votre smartphone / tablette proposent du cockpit interactif très confortable.
Project Cars : prise en main d'une simulation ultra attendue
Tous les réglages finement modifiables du jeu qui sont utilisés pour modifier les cinq modes par défaut seront accessibles pour un réglage manuel. Par contre aucun mode délirant (lune, etc) n'est prévu et pas de circuit en terre non plus.
Le fading des freins peu endurants est intégré dans le jeu.
Kartings, monoplaces, GT, voitures de série, la liste complète sera dévoilée dans les semaines à venir.
Bien entendu on enchaîne avec du classique, un mode fantôme amélioré prévu pour vous apprendre à piloter, des courses à 4 niveaux d'invitations, la facilité de créer des évènements publics, des lot réels et enfin l'Oculus Rift dès la sortie du jeu ! J'ai essayé et autant l'immersion est totale et le lag nul, autant ça manque encore de qualité graphique mais ça c'est lié à l'écran de l'Oculus kit dev2 essayé ce jour là.
Vivement novembre 2014 !
Après avoir passé du temps dessus je n'a qu'une envie. Toucher la version complète et m'immerger dedans avec quelques connaissances pour avancer dans ce qui semble être le tsunami automobile de cette fin d'année 2014.
Rendez vous quelque part autour du 21 novembre en Europe, date de sortie sur PC, Xbox One et PlayStation 4 et un peu plus tard début 2015 pour les possesseurs de Wii U.
Project Cars : prise en main d'une simulation ultra attendue
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération