Développés sur la plate-forme commune du Groupe Volkswagen, la Leòn partage ses gènes avec la Golf mais aussi l'Audi A3 et la Skoda Octavia, cette dernière reposant sur une plate-forme compacte bien que ses dimensions extérieures la situent dans la catégorie des familiales.
Au sein de la gamme Seat, la Leòn est en fait une Toledo au porte-à-faux arrière raccourci. Une composante qui induit un profil plus trapu et lui confère une sportivité stylistique qui n'est pas sans rappeler les vieilles Alfasud, mais qui impose en contrepartie un volume de coffre plus réduit. On notera que, depuis la Ronda (qui date de l'ère Fiat, puisqu'il s'agit d'une Fiat Ritmo à peine modifiée), la Leòn constitue le grand retour du constructeur espagnol sur le créneau des berlines compactes. En effet, depuis le rachat de Seat par le Groupe Volkswagen, cette catégorie hautement convoitée était étonnamment restée "oubliée" chez l'Espagnol…
Bien née à tous égards, la Leòn rivalise avec les références françaises que sont notamment, les Peugeot 307 et Citroën Xsara, mais elle souffre cependant d'une critique que l'on pourra aussi formuler à l'encontre de ses cousines d'outre-Rhin, en l'occurrence une présentation intérieure austère, contrastant avec sa ligne avenante. Au chapitre des défauts, on reprochera également à la Leòn son habitabilité arrière qui n'a rien d'exceptionnel dans la catégorie et son coffre peu volumineux, à plus forte raison en versions à transmission intégrale, sur lesquelles le plancher de coffre est rehaussé pour passer le pont.
Lire aussi :
Robe espagnole coeur allemand (essai occasion)
Entre citadine et compacte (essai occasion)
Forum : une Seat Toledo d'occasion vous tente ? Venez en parler sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération