De dimensions sensiblement comparables à celles de la Ford Ka, la Twingo affiche cependant quelque 19 cm de moins en longueur, ce qui constitue un atout pour le stationnement urbain. Pour autant, elle sait tirer parti du moindre cm2 habitable, grâce à son astucieuse banquette coulissante. Avec une course de 17 cm, elle permet de privilégier soit la longueur aux jambes soit le volume du coffre, qui peut passer de 170 à 290 dm3, sans rabattre la banquette. Dans la première configuration, la longueur aux jambes pour les passagers arrière atteint celle d'une grande routière !
Sur les premiers modèles, à vocation économique, la présentation intérieure pouvait séduire par ses couleurs chatoyantes, mais le grain des plastiques et la qualité de leur assemblage demeuraient perfectibles. Une constante jusqu'à la troisième génération, commercialisée depuis septembre 2000.
L'équipement n'a cessé de s'enrichir au fil du temps, devenant intéressant sur les versions Pack dès l'automne 1994, car elles possédaient des fonctions électriques. Seule la direction assistée manquait à l'appel. Celle-ci a fait partie de la dotation de série des Pack Plus (à partir du restylage de 1998), remplacées un an plus tard par les Pack Clim, intégrant, en plus, une climatisation à réglage manuel.
Au chapitre de la présentation, on retient surtout le haut de gamme Initiale (depuis septembre 1998), doté de jantes en alliage, d'une sellerie, d'un volant et d'un levier de vitesse garnis de cuir, de la climatisation (sauf modèles à boîte automatique) et d'un autoradio RDS-CD à commandes au volant.
Le plus gros défaut de la Twingo réside surtout dans l'incompatibilité des options "climatisation" et "boîte automatique". La solution est apparue au printemps 2001, avec l'adaptation de la boîte robotisée automatique/séquentielle "Quickshift 5" compatible avec la climatisation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération