La Lotus Elise S Cup est une version radicale assumant clairement ses liens avec l'univers de la compétition. Dédiée à une utilisation en track days elle bénéficie de l'armada complet pour la rendre performante dans ces conditions.


Dérivée de l'Elise S Cup R, elle n'en demeure pas moins homologuée pour la route et adaptée à une utilisation routière. Sorte d'Exige S radicalisée elle bénéficie du bloc moteur 4 cylindres turbo de 220 chevaux à 6800 tr/min pour un couple de 250 Nm à 4600 tr/min. En raison d'un poids toujours contenu de 932 kilos elle accélère sur le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour une vitesse de pointe de 226 km/h. 


Traitée comme une véritable pistarde elle est dépouillée de tous les éléments de confort (vitres électriques, climatisation etc) et bénéficie d'une robe identique à celle de sa soeur évoluant en compétition : lame avant, diffuseur, aileron… qui permettent d'améliorer son efficacité pure en alourdissant logiquement son style. Son chrono plus rapide de trois secondes que l'Elise S sur la piste d'essai du constructeur, atteste du bienfait des modifications apportées. 


Ce modèle a été immortalisé durant un événement Spa Classic.