L'automobile est parfois un véritable acteur à part entière dans le cinéma, et le film 60 secondes chrono en est un bel exemple. Même si Nicolas Cage est en tête d'affiche, une grande partie de ceux qui ont regardé mais aussi aimé ce long-métrage ont avant tout apprécié pour la partie automobile. Et dans cette catégorie, « Eleanor » tient une place spéciale.


On pourrait la placer dans le Top 10 des autos les plus connues du cinéma, au milieu de la Mustang (une autre !) de Steve Mcqueen ou encore de la Ferrari de Tom Selleck dans Magnum. Et l'exemplaire que vous avez sous les yeux aujourd'hui est bien le seul et unique modèle roulant qui a participé au film et qui a servi à Nicolas Cage. Il ne s'agit donc pas là d'une copie mais de la véritable Eleanor.


Et pour les connaisseur de la Mustang qui savent lire le « VIN », vous aurez remarqué la lettre « C » dans le numéro de série. Il s'agit là d'un code pour reconnaître la motorisation d'origine. Et le code C, sur la Mustang, correspond à un V8 289 ci, tout ce qu'il y avait de plus banal sur la pony car à l'époque ! Pas de Shelby donc sous cette robe, mais une Mustang Fastback tout à fait ordinaire préparée pour les besoins du film avec un V8 351 (5.7) et une boîte manuelle à quatre rapports.