La F430 Scuderia est l'une des productions de Maranello les plus « expressives » de ces dernières années avec la 458, et Ferrari a rassasié toutes les envies des clients en déclinant sa Scuderia en version découvrable Spider. Evidemment, le son du V8 atmosphérique est encore plus présent que dans le coupé, mais Ferrari a réussi à maintenir un poids relativement contenu et une bonne rigidité sur un cabriolet qui est probablement l'un des plus performants au monde.


Ferrari a poussé l'expérience encore plus loin en 2008 en dévoilant une série spéciale limitée à 499 exemplaires et baptisée 16M. L'auto reprend toutes les modifications apportées sur la Scuderia, à savoir un V8 qui passe à 510 ch, et un poids de seulement 1340 kg. Avec un rapports poids/puissance de 2,62, on peut clairement dire que cette 16M est l'une des Ferrari les plus performantes, et c'est d'autant plus vrai avec le freinage carbone-céramique livré d'office.


Avec plus de 230 000 € en prix de base à l'époque de sa sortie, la 16M peut paraître chère au premier abord par rapport à la concurrence, notamment face à Lamborghini, mais la 16M et plus généralement la Scuderia conservent une très bonne cote par la suite.