Vous avez été près de 140 000 à acheter une 307 l'année dernière. Sur les forums de Caradisiac et de Forum-Auto.com, vous êtes nombreux à discuter de votre expérience au volant de cette auto. Mauvaise pioche, bon numéro, voici les points de vue de nos forumistes.
Pour en savoir plus sur la Peugeot 307 sur le plan de la fiabilité, rejoignez les forumistes de Forum-Auto.com et ceux de Caradisiac.
Pas le peine de s’appeler krokodil et de ne pas se faire respecter. Pardon, cher Krokodil, mais là, il y a vraiment de quoi verser des larmes. Lisez plutôt :
"Ayant acheté une Peugeot 307 hdi 110 premium neuve, voici le bilan après 27000kms : les 4 protections latérales de portes sont tombées sur la route; le klaxon ne fonctionnait pas à la livraison (1 mois pour le réparer suite a une rupture de stock); la climatisation électronique arrêtée chauffe en permanence ( sympathique au mois d'août, problème toujours non solutionné malgré 6 interventions du SAV !), panne sur l'autoroute due a un capteur ( lequel ? ); allumage automatique des phares et essuie-glaces automatiques au fonctionnement très perfectible, j'en suis revenu au mode manuel !; jauge électronique d'huile tout a fait fantaisiste (Peugeot recommande d'utiliser la jauge manuelle, heureusement qu'ils l'ont dit ! ) : auto radio anémique comparée à ceux de modèles concurrents ) train de pneus avant fortement usé a 27000kms".
C’est sûr, ça ne donne pas envie de se précipiter chez un concessionnaire Peugeot pour signer un bon de commande.
Mais, mieux vaut voir la vie de l’automobiliste avec humour, n’est-ce pas Supraman qui nous gratifie d’un : "C’est pourtant facile de ne pas se tromper". Fallait y penser. Fallait oser.
sam.sly relativise : "Il y a des chats noir dans toutes les marques, faut pas tomber dessus. Mais ça doit être vraiment rageant d'acheter une caisse neuve et de connaître ces séries de pépins".
Précédent ainsi niluge qui sauve la 307 d’un déluge d’avis négatifs : "Effectivement, les voitures pourries il y en a partout. Mon père en est a sa 5eme 307 et il n'a jamais eu de tels problèmes. Juste avec un lecteur CD marchait une fois sur 4".
Ossetard, de son côté a choisi de n’avoir que des amis qui ont des 307. Vrai. Il l’écrit : "Je connais beaucoup de gens qui ont une 307 et leur seul problème, c'est le réglage du train avant qui entraîne une usure des pneus".
Prêt pour le divan, JLN s’allonge pour nous parler de sa mère et de sa 307 HDI 90 XR Présence de 2001 : "Elle a changé son premier train de pneus à 45000km, les plaquettes avant à 47000km, et les révisions tous les 10000 km. La voiture en a 48 000 aujourd'hui. Elle a juste eu un neiman et une pompe de direction assistée HS, problèmes sous garantie". Et comme il aime bien sa maman, JLN veut avoir la même voiture qu’elle, en version 1.6l 16v 110cv.
Avec Maxouille, on ne plaisante pas en revanche. Pas question de fureter le jeu de mots indélicats qui pourrait le blesser (les anciens et les jeunes régressifs penseront tout de même à une magnifique chanson des Charlots, probablement et heureusement oubliés d’eux-mêmes). Avec Maxouille, on préfère faire rimer arsouille :
"Salut, ben moi, j'ai jamais fait plus de 15000 km avec un train de pneus! ça doit être ma conduite alors! Mais pleurer parce que les pneus sont usés à 27000km, faut pas abuser non plus!". Monsieur attaque, c’est sûr.
Antoine L55 (mystérieux le L55) revient à l’idée de consensus : "J'ai deux voitures en ce moment ( un Clio et une 307 ) : toutes les problèmes, c'est sur ma Clio que je les ais. Mon tableau de bord a pris feu, j'ai un problème de suspension avant, le compresseur de clim a rendu l'âme à 10 000 km ... etc. Bref, tout s'enchaîne mal avec la Renault et tout va bien avec la Peugeot !!!".
Réfléchi, Nagash, étend le débat : "Une voiture comme tout autre produit de grande fabrication est soumis aux aléas des tolérances ... Prenez un stock de 10000 pièces, vous avez de fortes chances , si vous tirez 2 pièces du lot, d'avoir des caractéristiques différentes.
Il suffit que votre voiture soit équipée d'une seule de ces pièces proche de la limite de tolérance pour que survienne un problème. Mais c'est pour tout le monde pareil ... Un joint de culasse légèrement plus fin et hop, changement de joint au bout de 100 000 km.
Pour avoir des tolérances plus faibles, il faut que les pièces soient usinées avec des machines plus précises donc plus chères et donc la pièces sera plus chère.
Démontez votre caisse et comptez toutes vos pièces (pas loin de 10 000) ... le surcoût peut être important... Ceci est valable pour toute production. Une Ferrari est généralement faite presque à la main donc les pièces ont des dimensions et des qualités équivalentes mais très chères. Résultat : la caisse est plus chère qu'une Panda."
Pas convaincu, tout de même idletask : "Ça fait quand même beaucoup trop de problèmes. Les français sont malheureusement devenus des maîtres en l'art de sortir des véhicules pas finis. Encore heureux qu'ils corrigent les défauts avec le temps, mais un peu de sérieux dans les tests de validation ne ferait pas de mal. Jamais je n'ai entendu parler d'autant de problèmes sur des véhicules neufs qu'avec la Laguna 2 et la 307. La 406 était bien mieux testée à l'époque de sa sortie".
Réflexion tout à fait justifiée selon Clint E : "Les sites PSA ont tourné au-delà de leur capacité maximale pour produire la 307 un long moment, ce qui peut aussi expliquer quelques soucis, mais la sortie de la 407 est repoussée pour éviter le moindre de ces problèmes d'ailleurs".
R-1 revient l’origine du message, à savoir la cascade d’ennuis de krokodil : "ça ressemble fort à des problèmes d'électroniques embarquée ; je pense que tout le monde a compris que l'électronique embarquée n'est pas fiable. Bizarrement l'industrie est blindée d'électronique fiable mais pas les voitures".
Yves_SC83 confirme cette analyse : "Je connais une audi A4 V6 TDI qui est restée en panne sur l'autoroute à Toulouse avec.....26km au compteur, le gars venait de la récupérer. C'était une histoire de capteur qui a complètement bloqué l'électronique. 1 semaine de recherche... Depuis rien à signaler, mais le proprio est stressé chaque fois qu'il part pour de longues distances. Personne n'est à l'abri, avec les quantités de capteurs, de composants et de systèmes électroniques divers... ça va pas aller en s'améliorant!".
fif se présente en sauveteur des dernières 307 : "Je ne dis pas que la 307 est un modèle de fiabilité (loin de là), mais toutes les pannes citées (sauf celle de l'autoroute qui est vraiment inadmissible) ont été résolues depuis des lustres et n'affectaient que le premier millésime". Ce qui devait être dit.
Pour en savoir plus sur la Peugeot 307 sur le plan de la fiabilité, rejoignez les forumistes de Forum-Auto.com
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération