En présentant la Peugeot 307 au salon de Genève, le constructeur de Sochaux met un terme à la carrière de la 306 (3 et 5 portes). Cette compacte à vocation familiale ne sera plus désormais disponible qu’en occasion. Une bonne raison de faire le point sur cette auto qui possède un grand nombre d’atouts à commencer par ses motorisations diesels, qui sont à la fois performantes, fiables et sobres.

Sur le marché de l’occasion

En huit années (depuis février 1993), la Peugeot a été (toutes versions confondues) vendue à plus de 700 000 exemplaires sur le territoire français. Elle est facile à dénicher et d’ailleurs, en moyenne, chaque année, ce sont plus de 150 000 de ces modèles qui s’échangent en occasion. La plupart du temps, les 306 sont souvent vendues au-dessus de la cote. Ceci est tout particulièrement vrai pour les modèles équipés de moteurs diesels. Les raisons de ce succès ? Depuis son arrivée sur le marché, la 306 n'a pas pris trop de rides : un simple restylage en 1997, pour lui redonner un peu de tonus et rehausser son charme en la dotant d'équipements de série plus nombreux.

Présentation

 	 Peugeot 306 : fiabilité et sobriété

La ligne générale de la carrosserie n'a pas trop vieilli, la Peugeot 306 est une voiture qui passe les années sans trop de soucis. En revanche, c'est l'habitacle qui avoue le plus son âge. Sur les versions d'avant avril 1997, la tristesse du tableau de bord et la finition, perfectible, vont de pair. C'est pourquoi, si l'on veut avant tout acheter une voiture bien équipée, il ne faut pas hésiter à viser le haut de gamme (XT) ou encore à chercher du côté des séries spéciales (il y en existe plus d’une dizaine).

Après cette date et le restylage, les modèles produits sont un peu mieux lotis sur ce plan. L'ambiance intérieure est plus chaleureuse, grâce à l'utilisation de nouvelles teintes et un effort a été fait au niveau de la finition, même si quelques couinements et vibrations se font encore entendre. Sur les modèles diesels (excepté le HDi) qui entraînent de fait plus de vibrations, ces petits bruits peuvent être à la longue désagréables. Peugeot en est d'ailleurs conscient puisque le constructeur a réalisé sur la toute nouvelle 307 de gros efforts sur la finition et l'habitacle.

Avec les modèles produits après avril 1997, vous bénéficiez certes du restylage et de la nouvelle dotation. Mais le mieux et de jeter son dévolu sur les 306 produites après mai 1999 qui possèdent de série sur toutes les versions : ABS, double airbag, vitres électriques et direction assistée.

Conduite

 	 Peugeot 306 : fiabilité et sobriété

Qu’on se le dise, la Peugeot 306 possède une excellente tenue de route. Quel que soit le modèle, quelle que soit l’année de sa sortie (à condition que l’entretien ait été réalisé correctement…), cette Peugeot est un sacré bon numéro. Les suspensions amortissent parfaitement l’auto. Grâce à d'excellents trains roulants, la 306 prend très peu de roulis en virage. Elle est de plus précise et très sécurisante.

De bonnes notes également en ce qui concerne le freinage, performant et endurant, qu’il soit équipé ou non de l’ABS.

 	 Peugeot 306 : fiabilité et sobriété

Grâce à ces qualités, la Peugeot 306 fait partie des voitures qui stoppent sur la plus courte distance lors d'un freinage d'urgence. Au volant de la 306, le conducteur bénéficie d’une très bonne position de conduite et peut s’en donner à cœur joie sur les petites routes pleines de virages où la Peugeot excelle. Les passagers des places arrière sont également bien lotis, les sièges sont confortables et l’espace est suffisant pour ne pas se sentir à l'étroit. Les passagers pourront juste se plaindre du confort de suspension un peu ferme.

Sécurité/performances

 	 Peugeot 306 : fiabilité et sobriété

Evitez le moteur 1.1 aux performances trop limitées et passez tout de suite au 1.4 de 75 ch même s’il manque encore d’un peu de vigueur et de nervosité. Cela s'améliore avec la version suivante, le 1.6 de 90 ch qui est la plus recherchée en occasion. Avec le 1.8 de 112 ch, la 306 gagne en performance sans perdre en agrément de conduite. Préférez le moteur avec culasse 16 soupapes arrivé après le restylage de 1997, il est plus onctueux et plus souple que le précédent 8 soupapes. Les versions 2 litres XSi ou 16S sont à réserver aux adeptes de la conduite sportive. Leurs puissances respectives de 135 ch et de 167 ch, les combleront totalement. Plus qu'en essence, c'est en diesel que la 306 Peugeot se montre Totalement à son avantage. En plus d'une consommation réduite, le moteur engendre une souplesse d'utilisation très appréciable. Le 1.9 de 70 ch est certes la version la plus sage, mais aussi celle qui vibre le plus. Préférez le modèle Turbo Diesel de 92 ch qui pour une consommation modeste (7, 8 l de moyenne) offre de très bonnes performances. Mais la version la plus attractive et sans contestation possible le dernier HDi de 90 ch, qui est encore plus souple et plus sobre.

Fiabilité

Là aussi, la 306 est encore bien notée. Pas de gros soucis, les plastiques conservent une bonne tenue dans le temps, l’habillage des sièges et les moquettes sont également de bonne qualité et vieillissent bien. Les motorisations sont également d’excellente facture et ne présentent pas de gros défauts. Plus difficile est de savoir ce que donnera le 2.0 HDi au fil des kilomètres, ce moteur étant trop récent pour être jugé. Cette bonne fiabilité d'ensemble augmente encore les atouts de la Peugeot 306.

Conclusion

 	 Peugeot 306 : fiabilité et sobriété

Vous rêvez d’une voiture sans souci et tenant très bien la route, la Peugeot 306 est faite pour vous. En trois et cinq portes, vous ne serez pas volé sur la marchandise. Malgré sa carrosserie compacte, la 306 est vraiment est une petite familiale et dispose d'un grand coffre. Sa ligne n'est pas encore dépassée et son comportement routier se situe au-dessus de la moyenne. Pour les performances, si vous laissez de côté les motorisations peu puissantes (1.1 et 1.4 essence, 1.9 diesel), vous aurez une voiture capable de vous emmener sur tous les types de parcours sans aucun problème. Vu le choix en occasion, sachez être patient et ne vous jetez pas sur une version surcotée.

Lire aussi :