Devant le flou de certaines informations, il est vrai parfois difficiles à démêler, Toyota communique de façon précise sur les modèles concernés en France par la campagne de rappel visant à résoudre le souci de pédale d'accélérateur. Leur prose étant claire et précise, la voici dans sa quasi-intégralité :

"La campagne de rappel relative à la pédale d’accélérateur a été annoncée le 29 janvier 2010. Elle concerne en France sept modèles Toyota, produits sur les périodes suivantes :

  • AYGO (février 2005 - août 2009) : 1.0 essence boîte auto ; 1.0 essence et 1.4 diesel avec VSC
  • iQ (novembre 2008 - novembre 2009) : 1.0 et 1.33 essence boîte auto
  • Yaris (novembre 2005 - septembre 2009)
  • Auris (octobre 2006 - 5 janvier 2010)
  • Verso (février 2009 - 5 janvier 2010)
  • Avensis (novembre 2008 - décembre 2009)
  • RAV4 (novembre 2005 - novembre 2009) : 2.0 essence et 2.2 diesel boîte auto

Le nombre total de véhicules concernés en France est d’exactement 164.335 unités.

Aucun modèle de la marque Lexus ni aucun autre modèle Toyota ne sont concernés par cette campagne préventive.

Les ingénieurs Toyota ont mis au point et rigoureusement testé la contre-mesure efficace pour résoudre le problème mécanique en cause. Une pièce de réglage en acier spécialement ajustée sera installée dans le mécanisme de la pédale d’accélérateur des voitures concernées afin d’éliminer tout risque de frottement excessif. Excès qui pourrait, progressivement dans le temps et dans de très rares circonstances, gêner le retour de la pédale en position haute. « Aucun accident lié à ce problème n’a été porté à la connaissance de Toyota France à ce jour », ajoute Daniele Schillaci (Président de Toyota France, ndlr). Les pièces nécessaires arrivent actuellement en France et seront disponibles dans le réseau lundi prochain, 15 février.

Les propriétaires des véhicules concernés seront informés par lettre recommandée, adressée dès lundi 15 février. Pour planifier et organiser dans les meilleures conditions le rendez-vous pour l'intervention, les clients peuvent, via le site www.toyota.fr, laisser leurs coordonnées et indiquer le réparateur agréé de leur choix. Celui-ci les rappellera pour effectuer l'intervention entièrement gratuite pour le client et qui ne réclame pas plus de 30 minutes."

Et le Président Schillaci de conclure en s'excusant pour la gêne occasionnée, et assurant que tout sera fait pour que les clients soit embêtés le moins possible.

Voilà qui précise en tout cas bien les choses. Les propriétaires concernés n'ont plus qu'à surveiller leur boîte à lettres.