200 places de stationnement réservées aux services d’autopartage... L'annonce est forte et nul doute que les sociétés spécialisées dans ce secteur vont étudier un appel à candidatures qui leur permettra de marcher un peu sur les plate-bandes d'Autolib. Depuis le 16 mars, la concurrence est lancée et elle s'éteindra le 30 du même mois. Le dossier précise que les entreprises retenues bénéficieront d’une convention d’occupation temporaire du domaine public moyennant une redevance correspondant au montant formulé par le candidat dans l'appel d'offres.
Concrètement, comment ça marche ? D'abord, les candidats devront proposer à la location une gamme variée de véhicules allant de la petite citadine à l’utilitaire. Ensuite, les entreprises retenues bénéficieront d’une convention d’occupation temporaire du domaine public moyennant une redevance correspondant au montant formulé par le candidat dans l'appel d'offres. Mais celle-ci ne pourra être inférieure à 1 500 euros par station et par an, ni supérieure à 6 000 euros. Sur ces emplacements, composés de deux places contigües d'une longueur totale d'environ dix mètres, la ville de Paris réalisera, à ses frais, les aménagements de voirie nécessaires avec la signalisation verticale et horizontale. L'occupant prendra, en revanche, à sa charge, l'éventuelle fourniture et pose d'une borne de recharge, ainsi que l'entretien et la maintenance des emplacements.
Chaque autorisation sera accordée pour une durée de trois ans à l'exception du cas de stations destinées à accueillir des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Dans ce cas, cette durée sera portée à six ans. La Mairie de Paris tient à proposer un service d’autopartage en boucle. En clair, le véhicule loué devra être rendu au même endroit. Ce que l'histoire ne dit pas c'est que ces places réservées seront prises dans un espace qui manque déjà cruellement d'opportunités pour se garer. Pour l'automobiliste stationner sera donc encore plus problématique. De quoi vous dégoûter de prendre la voiture. Et c'est justement le but recherché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération