Les possesseurs de smartphone ne vous diront pas le contraire : la multitude d'applications plus ou moins utile disponibles en téléchargement peuvent rapidement devenir une addiction. Intéressé par le potentiel financier que représentent les accros à la technologie, Ford a présenté il y a quelques jours un système qui, intégré à un véhicule électrique, pourra autoriser une plus grande personnalisation.


Nommé OpenXC et présenté lundi à la conférence TechCrunch de San Francisco, le dispositif a été élaboré en partenariat avec Bug Labs, une entreprise qui développe des logiciels en open source. Intégré dans le tableau de bord, OpenXC permettrait donc aux automobilistes d'ajouter des modules à leur véhicule comme ils le feraient avec leur smartphone. Le programme OpenXC fournirait également des outils pour que les développeurs en herbe puissent apporter leur pierre à l'édifice.


Actuellement en développement, l'application ouvrirait des portes certaines en matière de commercialisation. Ford envisage pour le moment de collaborer avec six universités qui participeraient aux divers développement avant le lancement complet, et espère pouvoir proposer un produit d'ici la fin de l'année.