Précurseur en la matière... enfin si ma mémoire est bonne... c'est la série limitée Nissan Micra Blog qui a ouvert le bal communicatif autour de ce phénomène planétaire qu'est le Blog, dont voici un gros topo que je vous invite à lire pour votre culture personnelle.

Cependant, il me semble que la Nissan Micra Blog n'avait pas de blog dédié, c'est pourquoi les petites têtes pensantes de divers constructeurs et cabinets spécialisés en communication se penchent sérieusement sur le phénomène pour créer un buzz marketing autour d'un produit.

Dernièrement, nous avions eu le Blog (en italien) de la Fiat Bravo permettant de découvrir la naissance de cette prochaine compacte dévoilée sous toutes les coutures avant l'heure.

Au même moment, c'est au tour d'Opel et de son partenaire MRM Worldwide de dévoiler leur blog sur le thème Corsa IV/D.

Petit rappel des événements sur l'Opel Corsa :

Voilà, vous savez à présent tout sur l'Opel Corsa, ce qui nous laisse le champs libre à la découverte du Blog collectif Corsa Blog dont voici l'adresse.

En effet, ce blog est le premier du genre puisque, là où celui de la Fiat Bravo est disons un blog interne au constructeur italien, le blog Corsa est aux mains de 8 blogueuses et blogueurs de la blogosphère française dont voici les pseudos et blogs :

Chacun d'entre eux a eu la chance d'avoir une Opel Corsa à disposition pendant 1 mois tous frais payés (carburant, parking, ...), leur permettant ainsi de pouvoir donner leurs ressentis sur la citadine allemande par le biais du blog collectif : CorsaBlog.fr.

Ainsi, GM France et son partenaire MRM Worldwide sont les premiers... et certainement pas les derniers... à exploiter l'énorme potentiel des blogs. Notons qu'une série de mini événements est prévue pour renforcer le positionnement jeune et urbain de la nouvelle Opel Corsa.

A mes yeux, si l'idée initiale part d'un bon sentiment, il est quand même regrettable que le Blog Corsa soit très charté, j'entends par là que les propos des blogueurs et blogueuses me paraissent assez édulcorés et je me demande même si tous les blogueurs ou news sont véritables... j'ai un vilain sentiment de ‘faux' et ‘d'aseptisation' quand je lis certaines notes.

Alors, n'étant pas de la backoffice de l'opération, je ne saurai vous dire si le service communication de GM France est actif et se cache dans les moindres recoins du site ou si les participants sont naturellement softs, mais il est certain que leurs écrits sont scrutés, décortiqués, analysés, orientés, conseillés et censurés si besoin.

Mais, à l'inverse, on peut aussi se demander si il pouvait en être autrement ? La réponse est clairement ‘non'.

Ceci dit, si Opel voulait remettre le couvert avec la prochaine GT, je me ferai un plaisir d'être charté...