Après les photos volées, l’heure de l’officialisation a sonné pour la future Opel Adam. Le constructeur présente aujourd’hui sa nouvelle citadine aux faux airs de Fiat 500.


Depuis quelques mois, les photos volées de la future Opel Adam se multipliaient sur Internet. Aujourd’hui, oubliez le flou et l’incertitude puisque le constructeur propose les premières photos et informations officielles concernant sa petite citadine.


Cette dernière doit son nom au fondateur de la marque, Adam Opel. Côté design, si elle affiche une certaine originalité, la voiture rappelle furieusement la Fiat 500, à l’avant comme à l’arrière.


Le constructeur met l’accent sur le «toit flottant» qui est, grâce à un jeu de couleurs, visuellement déconnecté du corps de la voiture. Lors de la commercialisation, les clients pourront choisir entre deux teintes qui accentueront le contraste avec la carrosserie.


Suivant la tendance sur le segment des citadines, Opel proposera, comme ses concurrents Fiat ou Mini, une gamme complète d’accessoires pour personnaliser l’intérieur et l’extérieur de sa petite dernière.


L’Opel Adam veut devenir l’une des références du segment et pour ce faire, le constructeur mise sur les équipements. La citadine offrira, entre autre, «un système d’infotainment haut de gamme» équipé d’un écran couleur sept pouces qui inclura la connectivité Bluetooth et sera compatible avec les systèmes Androïd et Apple.


Pour ce qui est de l’aspect technique, l’Adam est basée sur une version raccourcie et modifiée de la plateforme SCCS de la Corsa. Cette dernière a été développée conjointement avec Fiat et GM et équipe aussi la 500, ce qui explique cet air de famille.


Avec une longueur de 3,70 m et une largeur de 1,72 m, la petite Opel offre un empattement de 2,31 m. Des dimensions qui la rapproche plus de la Mini (3,72 m de long) que de la Fiat 500 ( 3,54 m).


Sous le capot, le client pourra choisir parmi trois 4 cylindres essence ecoFLEX : le 1.2 de 69 chevaux et le 1.4 de 86 ou 99 chevaux. Les trois blocs seront associés à une boîte manuelle à 5 rapports et proposeront en option le Start&Stop.


La présentation officielle de l’Opel Adam aura lieu au Mondial de Paris au mois de septembre. La commercialisation commencera début 2013 en Europe. Pour l’instant, le constructeur ne donne aucune information concernant les tarifs de sa petite puce.