La Porsche 935 est une voiture de course mythique de la fin des années 70. Faisant partie du groupe 5 FIA, elle a remporté 123 des 370 courses dans lesquelles elle a été engagée, dont les 24 heures du Mans 1979, gagnée par une K3, une évolution de la 935 développée par Kremer Racing. Sa petite sœur, la 934, était elle développée pour le groupe 4 et a dominé le championnat d'Europe GT en 1976.
Elles n'auraient normalement jamais dû s'opposer directement, mais Porsche a aussi donné naissance à des hybrides de 934 reprenant des pièces de 935 pour participer aux championnats Trans-Am et IMSA GTO américains. Elle a remporté le premier et finit deuxième du second en 1977.
35 ans plus tard, la rivalité familiale ne s'est absolument pas calmée et permet toujours d'assister à des duels fratricides, notamment ici lors du Old Timer Grand Prix sur la piste F1 du Nürburgring, avec Christopher Stalh au volant de la 934/5, et Klaus Ludwig et Armin Zumtobel aux commandes des 935 de respectivement Gozzy/Kremer (rose et blanche) et Dick Barbour Racing (avec le sponsor Apple Computer).
Malgré le grand âge de leur monture, on ne peut pas dire que les pilotes retiennent leurs coups, le tout sur une magnifique bande-son offerte par le 6 cylindres à plat suralimenté.
Twitter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération