À l'origine en 2009 lors de sa sortie, la Tata Nano devait révolutionner le marché automobile en devenant la voiture la moins chère du monde (moins de 2000 euros). Malgré ce statut confirmé, la Nano n'a jamais atteint les niveaux de ventes espérés et pire encore, ces dernières chutent fortement sur les 12 derniers mois puisque de 75 000 ventes en 2011/2012, la Nano n'a trouvé que 17 000 acheteurs sur la période.


L'erreur majeure fut de vendre cette Nano comme étant la voiture la moins chère du monde, ce qui était perçu comme dévalorisant pour les automobiles d'Inde où la possession d'une automobile est (encore) l'expression d'une réussite sociale. Depuis son lancement, Tata ne cesse donc d'améliorer sa voiture et nous arrivons à 2015 à la sortie de la GenX Nano qui vise désormais une tout autre cible.

C'est en effet désormais la jeunesse branchée et audacieuse qui est dans la ligne de mire de cette version qui a revu son style, adopté la direction assistée, de nouveaux feins plus efficaces, un système audio digne de ce nom, de la connectivité (Bluetooth) ainsi qu'une boîte Easyshift pilotée et agrémentée d'un mode Sport. Son hayon peut maintenant s'ouvrir en grand, son réservoir plus grand offre plus d'autonomie au bicylindre 600 cm3 de 38 ch et 51 Nm qui, lui, reste inchangé.

Les prix sont évidemment bien plus importants qu'au lancement puisque la GenX se négocie entre 3 et 4000 euros.