On connaissait les sons synthétisés dans l'habitacle des voitures électriques pour pallier au silence d'église qu'il y régnait, mais même les plus sportives semblent s'y mettre ! En effet, BMW offre à la M5 F10 un gadget nommé Active Sound Design.


Ce système reproduit avec fidélité la sonorité du V8 biturbo et la renvoie aux occupants via les haut-parleurs. En fonction du mode choisi, il sera possible de faire varier le niveau sonore. Les puristes pourraient crier au scandale, mais BMW affirme que cette fonction aboutie répartit uniformément le son à travers les cinq sièges.


L'Active Sound Design prend en compte de nombreux paramètres et s'adapte en fonction du niveau sonore généré par le roulage du véhicule. Pour les convaincus, voici ce que dit le dossier de presse :


« Pour donner au conducteur un retour d’information encore plus direct sur les qualités de son moteur hautes performances, la sonorité caractéristique du V8 est transmise de manière authentique dans l’habitacle de la nouvelle BMW M5. Afin de rendre avec précision l’acoustique du moteur, la fonction Active Sound Design spécialement développée pour la nouvelle BMW M5 engendre une image sonore reflétant la situation de conduite donnée et la restitue via le système audio embarqué. Le traitement numérique des signaux assuré par le système reçoit directement les données de la gestion moteur et tient compte tant du régime moteur que du couple moteur et de la vitesse de la voiture. À vitesse constante, il engendre ainsi une image sonore discrète, correspondant au fonctionnement harmonieux et souverain du V8 ; lorsque le conducteur enfonce plus fortement l’accélérateur, la sonorité évolue tout aussi spontanément que le débit de puissance typiquement M du moteur.


Dans la génération des signaux, la fonction Active Sound Design s’aligne tant sur l’ordre d’allumage du huit cylindres que sur la gamme des fréquences de la ligne d’échappement. Elle fournit ainsi au conducteur une impression particulièrement précise de l’état de charge momentané du moteur et lui permet de percevoir la caractéristique hautes performances avec une intensité encore plus forte. En même temps, le cerveau électronique de la fonction Active Sound Design assure une transmission identique de l’image sonore aux cinq places de la nouvelle BMW M5 en respectant toutes les dispositions légales concernant le niveau sonore à l’extérieur et à l’intérieur d’un véhicule. La caractéristique du son retransmis est de plus couplée au réglage du moteur que le conducteur peut configurer par actionnement d’une touche, si bien que l’expérience acoustique est aussi modulée en fonction de la réponse du moteur lorsque le conducteur passe au mode «Sport» ou «Sport+». »


Via BMW