Sur cette photo est réuni l’ensemble des membres de la famille Renault Kangoo. Après avoir lancé, avec la deuxième génération de son utilitaire, une version compacte, vous n’aurez sans doute nulle difficulté à repérer l’intrus. L’intrus c’est le plus long, le nouveau Kangoo Express Maxi (+1 m3 par rapport au Kangoo Express), que nous avions déjà eu l’occasion de présenter, tant à travers ses principales prestations, qu’à travers sa gamme de prix.
La semaine dernière, Renault nous avait invité dans le Sud de la France à prendre en main ses nouveautés VU. Après avoir évoqué la nouvelle planche de bord du Trafic, et avant de vous rendre compte d’une première approche du tout nouveau Master, il nous a été possible d’effectuer quelques kilomètres, sur des routes tourmentées agrémentées de belles montées et descentes, du nouveau Kangoo Express Maxi.
Le nouveau venu constitue en soi une offre intéressante pour tous ceux qui regrettent la disparition des Citroën Jumpy (et cousins) de première génération puisqu’il propose des prestations équivalentes. Esthétiquement, le Kangoo Express Maxi est une réussite. Car que l’on ne se méprenne pas : si sa ligne étonne c’est d’abord parce que l’on n’a pas l’habitude de voir un Kangoo si long (4,60 m), doté d’une tel empattement (+390 mm par rapport au Kangoo Express). La précédente génération du Kangoo offrait également une version longue mais il gagnait en longueur grâce à une augmentation de son porte-à-faux arrière, ce qui nuisait à l’équilibre de ses lignes. Mais également au comportement routier.
Car c’est bien sur ce plan que l’on attendait le nouveau Kangoo Express Maxi. Et force est de constater que le comportement routier du nouveau venu est excellent. On sera en revanche plus circonspect sur la motorisation 1,5 litre dCi 63 (85 ch) qui nous a semblé à la peine (avec 360 kg de charge) sur des routes vallonnées où les relances étaient nombreuses. Une brève prise en main d’une version VP (non commercialisée en France) dotée du moteur 1,5 litre dCi 78 (105 ch) a fini de nous convaincre que le moteur 105 ch devait être plus approprié.
Pour emmener 4 passagers, Renault commercialise sur le marché français une version cabine approfondie (cf. photos) proposant 1,43 m de longueur de chargement au plancher (2,05 m avec la banquette rabattue). La banquette escamotable est solidaire de la cloison grillagée. Dans cette configuration, le volume de chargement atteint 3,6 m3 et une charge utile de 740 kg (au lieu de 800 kg).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération