C'était pas possible d'ailleurs de nous ressortir la 205 Gti pour légitimer les propos à chaque fois. On a déjà eu droit aux catastrophiques 308 Gti, 207 RC et à la tout juste acceptable 206 RC. Mais non, on va lire ici et là des partitions entières de pipeau avec moult comparaisons face à la 205 qui tiennent plus du folklore que du fait. D'ailleurs j'ai déjà pris des noms, gaffe à vos fesses les sites concurrents. Par exemple le regret d'avoir un moteur turbo tant le moteur des 205 était rageur. Pardon ? La 1.6 115cv on peut le dire vite si on mâchouille un mot sur deux vite en ne regardant pas son interlocuteur. Mais pour la 1.6 105cv et la mythique 1.9 130cv agricole à souhait, je ne vois pas en quoi la rondeur d'un petit moteur turbo serait un problème.
Au pire on lui tondra les cheveux pour afficher sans détours qu'elle est le fruit défendu d'une relation torride mais coupable entre la Super 5 GT Turbo et la 205 Gti. Les liaisons au sol dangereuse. Le kamasutra de la mauvaise foi. L'OM et le PSG qui fusionnent en un seul club. Impossible.
Arrêtez d'en parler et sortez là, essayez là, faites lui limer l'asphalte !
D'ailleurs ces cris d'effroi face au poids de la 208 m'épate. Oui ça rend l'auto moins vive, mais comment voulez vous bénéficier d'une 208 avec 5 étoiles euroncap pour 800kg sans sortir 70.000€ de votre poche ce qui éloignerait un peu le résultat de l'esprit Gti non ? Surtout qu'une 1.9 c'est plutôt 900kg bien tassés si pas un peu plus.
Vous lirez ou entendrez ici et là, dans les essais, une foule de plumes clamer la disparition de l'agilité de la 205, comprendre des trajectoires qui tendaient les débutants à épouser les arbres et les fossés. Pas de jaloux, tout le mobilier rural de bord de route y a eu droit. On vous dira qu'elle reprend le flambeau avec classe (il était temps vingt ans après..) ou au contraire que Peugeot a encore sali la mémoire de ces trois lettres. De mémoire c'est Volkswagen qui l'a définitivement violé au détour d'une ruelle sombre, placardé sur l'insipide Golf 3 Gti. Rendons à César la pâtée qui lui appartient.
Certains oseront même s'aventurer sur l'équipement et affirmeront que la Gti c'était au pain sec et à l'eau. Avec direction assistée, clim, abs, toit ouvrant, trois rétros, condamnation centralisée à télécommande, cuir, jantes alu, on ne peut pas dire que la 205 Gti était dénudée (même si certains des équipements cités n'étaient disponibles qu'en option), là on se méprend avec la Rallye. Autre nom, autre ADN.
Tout ce buzz autour de la 208 Gti, les tonnes d'espoirs construits, déconstruits, promis, vendus, comparés, rapportés à la 205 Gti et toutes les infos que l'on a déjà, tout ça me saoule déjà et me dégoute de cette auto dans laquelle je n'ai même pas pu poser mon postérieur pendant les journées presse. Même en essayant de soudoyer l'hôtesse. Puis le vigile. Puis en tentant en douce de me jeter dedans en hurlant << GTI MON AMOUR >>. Peut être que je n'aurais pas du me mettre nu pour mieux sentir les formes du baquet ?
Bref tout ceci nous gâche le plaisir, la surprise. Même cet article y participe après tout, il paraît avant les premiers tours de volant d'essai presse, on a pas roulé avec, on en parle, on saoule d'autres passionnés. Enfer et damnation masochiste de ma part.
Pourtant je n'ai qu'une envie, c'est de l'essayer.
Pour l'aimer ou pour la détester, peu importe. Parce que je suis faible. Parce qu'objectivement, même si j'ai eu quelques véhicules plus aboutis et efficaces depuis, je n'ai jamais vraiment oublié ma << un-point-neuf >>. Celle qui m'a baladé pendant plus de 150.000km avec un plaisir intact du début à la fin. Parce que la 106s16 était sympa, la 206 rc pas trop mal, les suivantes totalement quelconques.
Parce que bande des un-point-neuf nous avions tous pris part au jeu de clans de l'époque. On a tous conchié l'efficacité risible des Golf 1 Gti et autres Uno Turbo, on a totalement renié nos amis en Super 5 GT Turbo, on a raillé la puissante Golf 2 Gti aussi agile comme un tank, on rigolait jaune des CRX Vtec qu'on ne connaissait que trop peu, on a sorti du fossé les potes optimistes avec leur Kadett de feu, on a bien rigolé devant toute la production mondiale avec notre 205 GTI, notre Ari en T16, même si on s'aimait tous on était sans doute les moins objectifs, les plus passionnels. Parce qu'aujourd'hui encore on en voit souvent limer la piste, qui d'origine, qui avec un turbo TCT ou un 16s spaghetti.
Et c'est pour cet ADN que Peugeot nous fera toujours saliver à chaque nouvelle génération. A chaque résurrection promise. Même si cette salive a trop souvent servi à faire passer le département marketing par un chemin qu'ils avaient promis de ne pas emprunter cette fois encore. On est des cowboy des temps moderne, ou du moins on marche comme eux à force de 207 rc et de 308 gti. Allez monsieur PSA, rendez nous notre honneur, s'il vous plaît.
Ultime cerise sur le gâteau je veux la voir en rallye, dans une formule mono type, sur les sorties circuit le weekend. J'en veux une évolution Peugeot Sport avec 265cv et un DGL violent, des baquets qui te serrent comme lorsqu'un un grand requin blanc te goûte. Je me suis souvent demandé ce qu'aurait donné une un-point-neuf avec les dessous d'une integra type R.
Alors j'aimerais que cette 208 Gti signe une nouvelle ère pour des Peugeot sportives dont on serait à nouveau fier. Dont on polish avec fierté le petit drapeau bleu blanc rouge sur la face avant. Parce qu'on sera toujours la génération 205. Un point neuf c'est tout..
Non mais franchement la 208 Gti et la 205 Gti au Mondial 2012, c'était pas tenable, il faut la vendre là maintenant monsieur Peugeot. On veut l'essai sur Caradisiac tout de suite ! Et la voiture dans les concessions demain si c'est une réussite. Et vous d'ailleurs, vous en êtes où dans votre relation amour et haine des GTI PSA ?
Non mais franchement la GTI sur le Mondial Auto de Paris, c'est plus possible cette attente !
Photos : FabVT.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération