Même si la Chrysler Neon n’a pas été une réussite commerciale, certains automobilistes ont craqué pour cette berline. C’est le cas notamment de Christophe qui a découvert cette voiture en janvier 2000 lors d’un salon et a été séduit par la puissance de son moteur, sa ligne, le fait qu’elle possède 4 portes et son prix. Ne connaissant rien au phénomène tuning, il s’est progressivement immergé dans cette tendance et s’est très vite rendu compte qu’il possédait un véhicule peu courant dans cet univers. Pour sa seconde voiture après celle qu’il utilisait en tant qu’étudiant, Christophe a choisi de prendre son temps. La première dépense concernant l’esthétique a été la teinte des vitres (30 % d’opacité en plus à l’avant et 80 % à l’arrière). Ensuite, il s’est lancé dans la recherche d’un kit de tuning carrosserie pouvant s’adapter sur la Neon. Pour effectuer cette quête en toute tranquillité, Christophe s’est mis devant son PC direction internet pour trouver son bonheur aux USA chez Prodesign, un préparateur tuning peu connu qui commercialise notamment un kit pour la VW New Beetle et la Neon.
Après 3 mois de délai de livraison, Christophe a reçu son kit Instigator comprenant un bouclier avant et arrière, des bas de caisse avec grilles et un aileron de toit. Par rapport à la version américaine, quelques modifications ont été obligatoires. C’est le cas notamment du bouclier qui dispose de rappels de clignotants blancs et du pare-chocs arrière qui a été transformé afin de recevoir les anti-brouillards et les deux sorties d’échappement.
La personnalisation du véhicule ne se résume pas simplement à cet ajout, puisque de nombreuses pièces apparaissent. Citons par exemple les rétroviseurs M2 Raceland, les feux arrière façon Lexus RX300 avec détails en carbone et les étriers de frein peints en or par Foliatec.
Enfin, pour entretenir le mystère, tous les logos servant à identifier ce modèle ont été supprimés.
Avec bon goût, Christophe a métamorphosé cette "gentille" berline en un modèle au caractère beaucoup plus affirmé. La Neon dit donc adieu à son anonymat pour entrer dans la famille des voitures tunées à la mode germanique avec comme mot d’ordre discrétion et sobriété.
L’habitacle a aussi été revisité mais d'un tuning plus simple. Les sièges avant ont été remplacés par des baquets sport en provenance de chez Raceland. Dommage que le volant ou d’autres accessoires ne fassent pas écho de cette touche de sportivité. Les amateurs d’originalité se consoleront de cette petite faute par la découverte de poignées de vitres en aluminium très stylées et de seuils de portes Startech, filiale de Brabus et spécialiste du tuning sur les marques américaines.
Au final, une totale réussite qui renforce le coté exclusif de cette préparation.
Forum : que pensez-vous de cette réalisation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération