Même les joyeux drilles auteurs de Burnout (Criterion Games) et qui s'occupent d'une partie des Need for Speed récents n'avaient pas réussi à injecter totalement leur pèche dans ce qui était devenu un zombie.


Allez, on formate le PC et on reboot totalement la franchise


Chez Electronic Arts on se la joue un peu moine bouddhiste façon mauvais film de Van Damme. La série est mythique, mais elle a pris une an de pause, elle revient gonflée à bloc. Honnêtement sur les vidéos ce n'est pas évident à dire tant on ne voit pas grand chose alors que le jeu sort la première semaine de novembre.


Allez, on se fait plaisir avec une première vidéo :




Le jeu semble plutôt beau, reste à voir s'il est intéressant à jouer.


Fan service puissance K2000


Bon l'expression fan service parle d'elle même non ? Non ? Alors c'est simple, vous voyez « alerte à Malibu » et ses ralentis de sauveteuse à grosses bouées plastopumonaires qui courent sur la plage ? Le détail qui tue et attire papy à coup sûr devant chaque épisode en fin de journée ? Ben voilà, ça c'est du fan service et Need for Speed en est blindé comme d'habitude.


Couleurs fluo, jantes à déport où l'on peut poser un A380, cinématiques trop rebelle dans ton garage yo avec les personnages qui te tutoient et ton bras qui sort de dieu sait où pour « checker » du poing tes amis euh pardon « ta famille ». [insérer ici un même de Vin Diesel dans Fast & Furious].


Bon ça on connait, c'est le fan service de base, bien lourd et gras, celui qui peut te gâcher le plaisir de l'immersion dans une histoire quand tu n'as plus 14 ans. Regardez de quoi je parle :




Et là vous avez sans doute remarqué certains détails qui ont fait tiquer votre cœur amateur de belles mécaniques.


Des guest stars de classe internationale


Alors attention les gars, c'est du Need for Speed, ils ne sont pas allé chercher la retenue et la modestie de Mika Hakkinen ou de Walter Röhrl. Non, ici on veut du lourd et ce n'est pas moins de cinq superstars du genre qui ont signé sur cet épisode. Quand je pense au fait que l'on s'excitait à l'arrivée des speechs mollassons du trip de Top Gear (je rigole, en vrai c'est sympa) dans Forza 4 et son mode autovista.


Les invités sont donc au nombre de cinq.


Ken Block, le roi de la trace de freinage, de la douzième prise vue, du travers de porc XXL comme tout bon Américain, on ne vous le présente plus, roi de la basket, roi de la vidéo de drift en quatre roues motrices (ma tête a été mise à prix à l'instant par tous les possesseurs de 200sx sachez le), rien que ça.


Magnus Walker, le gars qui ressemble à Rob Zombie mais ne joue pas de metal, ou plutôt ne triture que le métal des 911 et si possible pas les récentes. En fait uniquement les 911 de 1964 à 1973. C'est précis n'est ce pas ? Attendez de voir ses joujoux (dans cette vidéo par exemple). Il a réussi dans le monde du textile et maintenant il révèle sa passion des 911 au monde entier.

Nakai-san est un peu moins connu de nom, mais quand vous voyez une Porsche au look si particulier avec la grosse inscription RWB dessus (RAUH-Welt BEGRIFF) vous savez immédiatement à quoi vous avez affaire. Un mélange de tuning Japonais, de modifications qui semblent issues de la piste et un look unique que l'on aime ou l'on déteste. Un grand nom du milieu qui ne fait pas les choses comme les autres et a crée un style à lui tout seul.

Morohoshi-san est lui tout aussi légendaire que flou. Préparateur Japonais lui aussi, complètement délirant dans ses choix esthétiques, il est le créateur d'une partie des supercars Japonaises au look d'une autre planète qu'on voit parfois passer dans une news, un sourcil plus haut que l'autre. Théoriquement impliqué dans les courses illégales, amis de la mafia locale, on ne sait jamais si le personnage est surjoué ou s'il cache encore plus son jeu.

Et enfin la team Risky Devil, là j'avoue que je ne les connaissais pas avant les vidéos de ce nouvel épisode de Need for Speed. Une bande de potes drifteurs de Chicago (article en Anglais).

Bref on sent que la passion fait sortir des chemins battus l'équipe de NFS et que les guests originaux mais connu du milieux s'invitent, on verra pad en main si c'est pour la resurection du titre ou un enième morceau mi figue mi raison au dessus du panier mais en deçà de ce qu'on attend d'une telle licence.

Le suspens est réel avec un tel risque de loupé que je vous dirais de tout simplement ne pas vous ruer dessus et d'attendre de voir ce qu'en pensent les joueurs les plus impatients qui vont se frotter à ce nouveau nouvel épisode. Et si je suis assez maso je le testerais même pour vous si j'arrive à lâcher Forza 6 d'ici là.


@MasterLudo