Nardi fait dans le volant depuis des lustres. Généralement, quand vous avez une belle ancienne, l'option qui va avec les mitaines de cuir, c'est le volant Nardi à jante bois cannelée et branches chromées. Distingué.
Faire dans le volant quand on est industriel c'est un peu répétitif en terme de Recherche et développement, notamment sur le plan du design. Un volant, c'est un volant et comme ça tourne, c'est rond. Ou pas loin. Puis, un jour, vient un ingénieur un peu barré qui ouvre le champ d'investigation et qui pond une idée baroque. Baroque mais réalisable. C'est du moins comme ça que j'imagine la génèse de l'affaire.
Au Sema show, Nardi présentait une innovation confondante, le volant 'Two Strokes'. Ce volant '2 branches' à poignées articulées a reçu 3 prix mérités.
Si les branches reliées au moyeu tournent normalement, les 2 poignées fixées à l'extréùmité de ces dernières tournent également autour d'un axe. De sorte qu'elles restent quasiment toujours à la verticale lorsque le volant est en action. Matteo Gonano nous en explique le fonctionnement:
«Le volant Two-Spokes tourne normalement sur lui-même tandis que les deux poignées tournent elles aussi autour de leur axe. Le cadre est fabriqué en aluminium, un alliage solide et léger parfaitement adapté à l'automobile. Les poignées, recouvertes de cuir extrêmement souple et perforé, sont montées sur des roulements à billes de haute qualité. La partie inférieure de chaque poignée est alourdie pour servir de contre-poids. Les deux poignées possèdent une forme ergonomique qui facilite la conduite et réduit la fatigue des muscles des mains.»
Si ce genre de système facilite les manoeuvres d'une main (n'y voyez rien de graveleux!) comme le faisait la "boule" que des routiers et quelques automobilistes fixaient sur leur volant pour faciliter le maniement de directions pas encore assistées, on peut se poser la question des manoeuvres d'urgence qui impliquent de tourner plusieurs fois le volant rapidement. Idéalement, ce genre de système doit être associé à une direction très directe pour éviter les "moulinets". De plus, tel quel, le système ne permet pas de disposer d'un airbag même s'il est homologué pour un usage routier. Une prochaine génération à l'étude actuellement fera disparaître ce handicap.
Mais Mr Gonano y voit beaucoup d'avantages quand même:
« Ce volant est plus léger et offre une visibilité parfaite de la route et davantage d'espace dans l'habitacle (surtout pour les jambes) qu'un volant rond. Mais le plus important est qu'il oblige le conducteur à laisser ses mains dans la bonne position de conduite, soit à 9h15. On ne peut plus mettre ses mains ailleurs que dans la bonne position.»
Allez vous me mettrez un volant Two Spokes et 4 roues "without spoke" en souvenir du Sema 2006.
Pour plus d'infos, vous pouvez toujours jeter un oeil au site de Nardi.
via monvolant
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération