Lors de notre passage sur le stand Toyota de ce salon de l'auto 2010 où la marque présente en première mondiale le Verso S, Daniele Schillaci, le président de la filiale française nous a accordé quelques minutes pour parler du passé (soucis d'accélérateur), du presque présent (FT-86 et hybride rechargeables) et du futur (Pile à combustible). L'interview rapide est à lire ci-dessous.


  • En Europe, quelles ont été les conséquences de la crise initiée aux Etats-Unis par vos soucis d’accélérateur ?


Tout a été très vite, les évènements tout comme notre réaction. Grâce à notre réseau de concessionnaires qui s’est impliqué formidablement, nous avons mis en place des rappels extrêmement rapides qui nous ont permis de ne pas laisser la situation se dégrader. Nous avons eu 3 mois vraiment difficiles mais dès le mois de juin dernier, la tendance s’est inversée. Commercialement, nous avons connu un été de très bon cru et un mois de septembre véritablement remarquable. Cette crise est désormais du passé, plus personne n’en parle en arrivant dans les concessions.

  • Des incidents ont-ils été constatés en Europe ?


Aux USA, un rapport préliminaire de la NHTSA a été remis au Congrès américain, les enquêtes sont donc toujours en cours mais nous savons que plus de 4000 tests ont déjà été effectués sans qu’aucun incident n’ait été détecté. En Europe, aucune plainte, ni incident n’a jamais été enregistré.

  • Akio Toyoda, le nouveau patron de la marque a un faible pour le sport. Toyota va-t-il devenir une marque plus dynamique ?


Au centre de l’estrade, trône le coupé FT-86 dont on a la certitude qu’il va être lancé début 2012. Ca va redonner une image sportive à Toyota qui a par le passé fabriqué de vraies sportives comme la Supra ou la Celica.

  • Sera-t-elle seule et quel est le degré de vérité de ce concept ?

Elle sera la première d’une lignée. Elle est très proche du véhicule de série qui restera une propulsion à moteur central avant. Sinon, le nom n’est pas encore fixé même si les patronymes historiques tels que Celica font partie des choix possibles tant leur popularité est grande.

  • Comment comptez-vous concilier vos nouvelles sportives et les hybrides pour lesquelles Toyota est reconnu comme un pionnier ?

Les hybrides, c’est notre ADN. Chaque segment Toyota aura un produit hybride d’ici 2020. Nous investissons beaucoup sur l’hybride rechargeable qui est notre futur proche mais aussi la pile à combustible (hydrogène) qui sera le stade supérieur. A côté de ça, on peut avoir aussi des sportives qui peuvent hybrides ou non. On peut avoir des hybrides traction, propulsion, intégrale sans problème. La FT-86 sera lancée avec un moteur essence mais par la suite on peut imaginer une version hybride. De toutes façons, on a déjà annoncé que d’ici 2020 nous aurons une hybride dans chaque segment …ça comprend également celui des sportives.

  • En France, sous la pression des constructeurs nationaux, on parle beaucoup du 100% électrique. Toyota est-il impliqué dans ce segment ?

Nos électriques sont toutes hybrides car nous pensons que mis à part une utilisation exclusivement citadine, une électrique n’est pas la panacée. Pour nous, l’hybride rechargeable est la meilleure équation pour marier les petites et longues distances sans aucun souci. Par la suite, les groupes à pile à combustible fonctionnant avec l’hydrogène seront parfaites car elles auront des autonomies supérieures à 1000 km et ne rejetteront que de la vapeur d’eau. Nous faisons actuellement des tests sur plus de 120 véhicules qui ont déjà 790 km d’autonomie. De plus, nous avons également résolu les soucis de fonctionnement basse température puisque nos prototypes fonctionnent jusqu’à -30° (la vapeur d’eau gelait).

Mais nous travaillons aussi sur le 100% électrique puisque je peux vous dire que nous allons lancer une compacte tout électrique d’ici 2012 et en fin d’année à Los Angeles, nous exposerons un Rav4 électrique réalisé en collaboration avec Tesla. Sachez aussi que nous avions commercialisé en 96/97 un Rav 4 électrique possédant 190 km d’autonomie et 125 km/h de vitesse de pointe. Nous savons donc faire mais nous restons persuadés que l’hybride rechargeable reste le mode idéal sur des véhicules de plus de 4m. Sur le long terme, soit bien après 2025, le 100% électrique sera peut être intéressant mais pas avant.

  • Produire et commercialiser des hybrides est-il devenu rentable ?

Dire que vendre de l’hybride n’est pas rentable, c’était vrai il y a 10 ans. Aujourd’hui ce n’est plus le cas puisque d’ici décembre, nous aurons vendu 800.000 hybrides, soit plus de 10% de la production totale de Lexus plus Toyota. Affirmer que ça n’est pas rentable est simplement inimaginable.

  • Et en France, quelle est la part de l’hybride sur le marché ?

En France, nous vendons également environ 10% d’hybrides, le chiffre va augmenter à 11 ou 12% avec l’Auris Hybride. Nous avons vendu 30.000 Prius en 10 ans et 37.000 hybrides si l’on rajoute Lexus. Sur une année, le marché que nous détenons quasiment entièrement représente environ 8000 voitures. Mais ça ne peut qu’augmenter, notamment avec la fabrication de la citadine que nous construirons en France à partir de mi-2012. Et là, les volumes seront beaucoup plus gros.

  • Toyota n°1 mondial, qui sont vos rivaux les plus dangereux ?

VW est clairement notre rival n°1. Ford en est un autre.