Entendons-nous bien car tout s’explique en cette matière. Après la BB, il y eut la Testarossa puis Ferrari décida de revenir à une architecture « classique » de moteur à l’avant (à l’avant-centre…) pour ses sportives à moteur V12 puisque les supersportives à forte puissance seraient d’abord des supercars (F40, F50, Enzo) puis des hypercars (celle que nous découvrirons dans quelques jours à Genève) dont la production serait particulièrement limitée dans le temps.


Seulement, sans remettre en cause ce schéma bien huilé et sans toucher au mythe de l’hypercar éphémère, pourquoi Ferrari ne crée pas à nouveau une sportive à moteur central arrière équipée d’un gros moteur capable de s’intercaler entre la F458 et hypercar sans évidemment abandonner la F12 ? Telle est ma question. N’y aurait-il pas la demande pour ? Pas sûr. Les moyens techniques sont-ils en cause ? Sans doute guère. Alors ?


Alors la question se pose à mon sens avec un peu plus d’acuité depuis que l’empêcheur de tourner en rond Lamborghini (vous me direz, quand on a commencé en fabriquant des tracteurs, cela peut s'expliquer) distille les informations sur la surprise qu’il nous réserve pour Genève : sans doute une supersportive à moteur avant V12 ! Ce qui serait un comble puisque, au début des années 70, c’est Lamborghini qui avait abandonné cette architecture avant d’être suivi par Ferrari. Cela permettrait accessoirement à Ferrari de rivaliser directement avec la Lamborghini Aventador.