Un peu d’histoire ? – L’une des premières auto-écoles « sérieuses » apparaît en 1917 en utilisant une De Dion-Bouton dotée de deux volants. Mais jusqu’à la seconde guerre mondiale ce sont le plus souvent les vendeurs de voitures qui font fonction. Ce ne sera qu’en 1958 qu’une réglementation apparaît, fixant les conditions d’établissement et la qualification exigée des formateurs.
La miniature – Réduite pour Eligor cette 4cv reprend un moule déjà connu sur lequel je ne reviendrai que pour signaler les défauts par rapport au modèle original qu’il est censé reproduire. En effet, outre une livrée au coloris inattendu et des roues de diamètre élevé ce sont les clignotants – en quartier d’orange – qui sont anachroniques puisque la vraie était déjà dotée des nouveaux à faces blanche et rouge. Ceci étant la lunette arrière agrandie et l’enseigne fixée sur le pare-chocs arrière sont les seuls éléments pouvant justifier la présence de ce modèle dans une collection. A l’avant, notez la présence d’un second rétroviseur dans l’habitacle. Par contre, à défaut de démonter la voiture je n’ai pas vérifié la présence d’un second pédalier à droite. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.
RENAULT 4cv R1062 Auto école de 1951
Eligor – collection 4cv Renault, n° 40

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération