L'original - Lancée en 1962, laR4, première berline au losange à roues avant motrice - seule l'Estafette l'avait devancée - voit sa gamme s'étoffer en 1978 par une version plus luxueuse et plus puissante, la GTL. Dans cette définition, elle dispose d'un 4 cylindres de 1.108 cm3 développant 34 ch à 4.000 tr/mn lui permettant une vitesse de pointe de 121 km/h. La finition Clan fut la dernière à être produite. La Renault 4 eut une carrière de 31 ans au cours desquels elle fut produite à 8.135.424 exemplaires.
La miniature - Réduite par Norev, cette Renault 4 commence à dater et se révèle très peu fidèle à son original. En effet, elle semble issue du moule plastique dont elle a conservé un vestige : le hayon arrière relevable. Ceci dit l'allure générale et les volumes sont au rendez vous mais nombre de détails sont faux à commencer par les charnières de portières qui n'étaient plus apparentes ou les clignotants qui se trouvaient à l'intérieur des veilleuses et non à l'extérieur. Ajoutons que les portières arrière étaient dotées de deux demi-glaces coulissantes, comme les portières avant. Si les feux de position avaient disparu des ailes avant, il y avait un rétroviseur latéral à gauche. Outre le mauvais positionnement des essuie-glaces, cette miniature souffre de trop d'approximations au niveau des pare-chocs et des protections latérales et son monogramme arrière est incomplet. L'intérieur noir ne bénéficie pas de contreportes. Le soubassement n'est pas détaillé mais la miniature roule bien.
RENAULT 4 GTL de 1989 - Norev - collection Voitures françaises, n° 126

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération