L'original - Lancée à la mi 1987 la 405 a été produite sous trois types de motorisation, essence avec carburateur, essence à injection et diesel. La version à injection disposait d'un moteur de 1.905 cm3 développant 125 ch à 5.500 tr/mn lui permettant d'atteindre les 201 km/h.
La miniature - Il aura fallu attendre 2005 pour voir une réduction de la 405 de manière industrielle, par Norev. Il s'agissait d'une version SRI première génération proposée dans une jolie livrée bleu gris métallisé diffusée dans le commerce traditionnel et présentée sur ce blog le 29 novembre 2006 (1). Nous la retrouvons cette fois-ci dans la collection des Voitures françaises dans une livrée rouge. Les lignes et volumes de l'original sont très bien restitués. Il est cependant dommage que les phares n'aient pas l'ampoule jaune et que les feux arrière soient fumés alors que leur partie inférieure était claire (et orangée au niveau du clignotant). Le profil est excellent avec les poignées de portière couleur carrosserie, comme les rétroviseurs. Les roues demandent un coup de peinture noire dans les creux. Les monogrammes sont présents à l'arrière. L'intérieur, noir est très réussi avec son tableau de bord ovoïde très particulier et les dossiers de siège creusés. L'effort a également porté sur le traitement des contre-portes. Le soubassement est détaillé (mais où est la roue de secours ?) La miniature roule bien. En fait trop peu de différences avec le modèle du commerce traditionnel pour justifier l'écart de prix entre les deux. (1) Cf. http://news.caradisiac.com/Miniature-1-43eme-PEUGEOT-405-SRI-184

PEUGEOT 405 SRI de 1991 - Norev - collection Voitures françaises, n° 127
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération