L'étude n'a rien de stigmatisant puisqu'elle est l'oeuvre d'un Institut Français des Seniors qui a interrogé un échantillon de 1 106 personnes de cette tranche de la population pour connaître leurs goûts et leurs envies. En résumé, un senior ça achète plutôt une marque française, surtout des Renault et ça roule à l'essence. De quoi se démarquer du reste du reste de ses compatriotes. Mais la situation sociale est aussi différente de la plupart de ceux-ci.


Regardons ça à la loupe : 52% des possesseurs de voitures achetées neuves sont des français de plus de 50 ans. C'est dire si les concessionnaires sont heureux de les voir franchir les portes de leur commerce. Ensuite, 7 seniors sur 10 achètent une marque française. C'est bien plus que l'acheteur moyen qui se détermine pour ce choix à 52% seulement. Mieux, 32% de ces aînés en pincent pour Renault. Et dire qu'une légende urbaine attribuée à Citroën une certaine affection de nos parents !


Le garage d'un senior est occupé par un véhicule dont la moyenne d'âge est de 6,9 ans. Les cadets, eux, attendent 8,3 ans en moyenne. Mais ils n'en sont pas au même stade de leur existence, socialement et familialement parlant. Voiture plus récente donc mais aussi au kilométrage annuel moindre, celui-ci s'élevant à moins de 10.000 kms. Du coup, dans 49 % des cas, leur choix se portera sur de l'essence, ce qui se démarque, aussi, du reste de la population.


Enfin, même lorsque le moment est arrivé de profiter un peu plus de la vie, ils sont très peu à prendre une sportive ou un cabriolet. 3% enlève la capote, ce qui reste trois fois plus que la moyenne nationale. En revanche, 26% aiment les grandes routières et 17% adorent le monospace. Il faut bien épater les petits-enfants et déménager les enfants... Les étoiles au crash test sont aussi très regardées.