La Mercedes Classe A a changé. Cette troisième génération n'a plus rien à voir avec les 2 précédentes qui versaient dans la tendance « familiale monospacisante ». Cette nouvelle génération au look punchy et aux prestations un peu plus sportives est née pour enfin pouvoir rivaliser avec ses adversaires naturelles que sont les BMW Série 1 et Audi A3. Visiblement, la marque à l'étoile a bien étudié les caractéristiques du marché et du coup, a visé juste et bien puisque la Classe A s'impose, même en France.


Depuis le début de l'année, selon les chiffres publiés par Autonews, la Classe A a pris la tête des ventes d'un segment étroit, celui des compactes Premium où naviguent pourtant énormément d'acteurs. Avec 6 543 ventes, la Classe A double le score de sa devancière mais parvient également à repousser la Citroën DS4 et ses 5 578 unités, l'Audi A3 et ses 5 337 exemplaires ou encore les 5 048 BMW Série 1 vendues sur la même période.

Le score est d'autant plus remarquable qu'il dépasse également le volume cumulé des ventes de Mini et Mini Countryman (6 520 ex). La Classe A parvient aussi à rajeunir sa clientèle (de 6 ans même si cela se situe encore dans la cinquantaine) et à conquérir de nouveaux clients pris à la concurrence. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ce sont les versions moyen/haut de gamme qui se vendent le plus avec un prix moyen proche des 40 000 euros.