La délégation régionale de l’Agence pour le Développement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Maine et Loire ont lancé un projet multi-partenarial baptisé "les Co-Mobiles" – Manager ses déplacements. Les objectifs : sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés par les déplacements des salariés, accroître la sécurité, préserver l'environnement et générer des économies. Si chaque acteur a un but bien défini, tous reconnaissent qu’ils convergent vers un objectif commun de développement durable, que ce soit de l’entreprise, d’une zone d’activité ou d’un territoire.

Pour la première fois en France, ont été rassemblés autour de la table les entreprises volontaires publiques et privées du département avec les collectivités territoriales et leurs élus (communauté de communes d’Angers et de Cholet, Conseil Général 49), les institutions (ADEME, CRAM) ainsi que les services de l’État (préfecture 49) et l’Association de Sécurité Routière en Entreprise du 49. Les tables rondes, temps fort du projet, ont réuni 18 représentants d’entreprises, 5 d’organismes publics, 8 de cabinets conseil et 39 issus des organismes partenaires.

Après une présentation du contexte par l’ADEME et de l’intérêt pour les entreprises d’intégrer les déplacements dans leur management de la performance, une entreprise a présenté les actions mises en place dans ce domaine (Saunier-Duval à Angers et Mutuelles Océanes à Cholet) puis la CRAM a présenté un cadre méthodologique commun appuyé par des retours d’expérience de plusieurs entreprises de la région. La CCI animera à partir du 12 octobre 2007 un club mobilité regroupant l’ensemble des acteurs liés aux déplacements des salariés ainsi que les entreprises volontaires du Maine et Loire. L’objectif est dans un premier temps de partager des expériences, décloisonner les approches et échanger des idées. Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de conduire des actions pour construire une démarche type en développant des outils et des formations dans le but de manager les déplacements. D'après la CRAM, tous les acteurs des déplacements professionnels ont intérêt à un management efficient des déplacements : l’entreprise pour concourir à sa performance globale dans le respect de ses salariés, les collectivités pour atteindre leurs objectifs de diminution de la voiture individuelle et la CRAM pour la diminution du coût humain et financier des accidents de la circulation.

Maine-et-Loire : les Co-mobiles ou comment améliorer les déplacements des salariés

Les exemples

En Maine-et-Loire, six employeurs ont mis en place un plan de déplacement entreprise (PDE) qui concerne plus de 13 000 salariés. C'est bien, mais insuffisant, d'où la volonté de l'ADEME de lancer une véritable campagne de sensibilisation, "Les Co-mobiles". Joëlle Kergreis, déléguée régionale de l'ADEME, a indiqué : "C'est une démarche unique à l'échelle d'un département. Nous voulons apporter aux entreprises des outils pour mettre en place des PDE. Mais toutes ces actions doivent s'accompagner d'un changement durable des comportements et d'une solide formation. La route est encore longue : seulement 5 % des entreprises de plus de 50 salariés ont répondu à l'enquête sur la gestion des déplacements en Maine-et-Loire."

Sébastien Conte, directeur des ressources humaines chez Saunier-Duval, à Nantes, explique : "Pour limiter les déplacements, nous avons développé le travail à distance, à travers par exemple la visioconférence. Cinq équipages de trois covoitureurs ont aussi vu le jour. Nous avons également créé un nouveau restaurant d'entreprise, plus attractif, pour éviter aux salariés de rentrer chez eux et proposé des abonnements moins chers dans les transports en commun." Dans le département, le Conseil général lance à la rentrée sa centrale de covoiturage. L'école supérieure d'agriculture, précurseur des PDE dans le Maine-et-Loire, compte un parc de stationnement de 400 vélos. À la ville d'Angers, des parkings, des vestiaires, des casiers - et même des conseils sur l'entretien des vélos - sont à la disposition des agents à vélo. La CCI d'Angers regroupe toutes ses formations sur un seul site pour limiter les déplacements. Autant de solutions qui permettent d'accroître la sécurité, en limitant le nombre d'accidents, de préserver l'environnement, en diminuant les émissions de CO2 et de générer des économies, en rationalisant les déplacements.

Il faut savoir que :

  • 52% des accidents du travail mortels sont des accidents routiers; ils représentent plus de 10% des accidents mortels de la circulations
  • Le transport par route constitue la première source d’émission de CO2, gaz à effet de serre qui concourt au réchauffement climatique
  • Les déplacements professionnels (mission + trajet) sont la première source (30%) de déplacements pour des trajets inférieurs à 80 km (devant les visites 18%, les achats 12% et les courses 11%)
  • Concernant les déplacements de semaine pour motif de travail, 74% d’entre eux se font en voiture contre 12 à pied, 10 en transports en communs, 2 en vélo et 2 en 2-roues motorisés
  • En 2004, 73% des actifs quittaient leur commune pour aller travailler et réalisaient, en moyenne, 35 km, soit environ 30 minutes de transport quotidien !
  • Fin 2007, environ 150 entreprises publiques ou privées auront mis en place des mesures concernant la mobilité de leur personnel sur la ville de Nantes contre une dizaine sur le bassin Angevin.

Source : CRAM des Pays de la Loire, Ville d'Angers, Ouest France Photo : franceinns.com