Parallèlement à la réunion de New York, la 3e édition du forum international Global City s'ouvre aujourd'hui à Lyon avec la participation d'un millier d'"acteurs de la ville". L'objectif : discuter du "développement urbain durable" et du rôle de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une centaine de maires ou d'élus locaux seront au rendez-vous dont Edi Ram, maire de Tirana, Jeanne Ottou, maire de Yaoundé et Paul Helminger, maire de Luxembourg. Le sénateur-maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, a donné le feu vert à ce forum. Dans son discours d'ouverture, il a souhaité que les échanges qui dureront trois jours permettent aux responsables de grandes villes d'être face à leurs responsabilités : "Aujourd'hui, 300 villes, dont New York et Los Angeles, et 44 états, dont la Californie, qui est le 12e pollueur mondial, puisqu'il émet 2,5% du CO2 mondial, sont engagées dans cette initiative. J'appelle à la définition d'un socle commun d'objectifs clairs au sein du Global City forum pour permettre d'avancer." Le Grand Lyon saisira cette occasion pour organiser des visites sur des chantiers phares de la ville comme les berges du Rhône, récemment rendues aux promeneurs et aux cyclistes. Demain, Nicolas Hulot dont le Pacte écologique a été signé par plus de 700 000 personnes, tiendra une conférence sur "les enjeux environnementaux dans les politiques territoriales." Sir David King, principal conseiller scientifique du gouvernement britannique et Henri Proglio, P.-D. G. de Veolia Environnement, animeront aussi des conférences dont l'objectif est de trouver des solutions concrètes afin de privilégier le développement durable dans les villes.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'événement : http://www.globalcityforum.com.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération