Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui réunit plus de 350 membres sur les 5 continents. Le RAC-F est agréé au niveau national : Association de protection de l’environnement, Association d’intérêt général et Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
Le Réseau Action Climat-France met en avant que du 3 au 15 décembre 2007 se tient à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique pour préparer la suite du protocole de Kyoto et, au même moment, la France dévoile le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement. D'après lui, "les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !" C'est dans ce contexte que le RAC-F annonce la "Journée mondiale du climat" le 8 décembre : il explique que "des événements sont organisés partout en France pour exiger que les promesses politiques soient enfin tenues !"
Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne changements climatiques aux Amis de la Terre, une association de protection de l’Homme et de l’environnement, a précisé : "A 14h, place du Châtelet débutera un grand défilé, déguisé, festif et musical, composé de dizaines d’associations : Le Réseau Action Climat, les Amis de la Terre, le Réseau Sortir du Nucléaire, la Vélorution, … Elle aboutira place de la Mairie du 2ème arrondissement avec de nombreuses animations et des prises de paroles. Lors de cette journée de mobilisation internationale, de nombreuses manifestations auront lieux dans toutes les grandes villes du monde, et partout en France. Les Amis de la Terre rappellerons au Gouvernement qu’il doit prendre des engagements forts à Bali et ne pas trahir les beaux discours prononcés lors du Grenelle de l’environnement. Il s’agit d’une lutte globale, concernant tous les pays et tous les niveaux de la société. D’où le mot d’ordre pour cette journée du 8 décembre : Du local au global, agissons contre le changement climatique ! En France, la justice climatique serait de faire des efforts plus importants de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, en solidarité avec les pays en voie de développement, et de lutter contre les inégalités environnementales, comme la précarité énergétique. Les plus vulnérables doivent avoir les moyens de faire des travaux d’efficacité énergétique, car ce sont eux qui ont le plus besoin de faire des économies d’énergie. Le Gouvernement doit mettre en place un programme massif de lutte efficace contre la précarité énergétique. Pour la parade du 8 décembre, les Amis de la Terre ont choisi de mettre l’accent sur la précarité énergétique, par ses déguisements et par une prise de parole."
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Réseau Action Climat-France : www.rac-f.org/8decembre.
(Source : RAC-F, Les Amis de la Terre)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération