Le record de vitesse au sol est actuellement détenu par le véhicule supersonique Thrust SSC, piloté par Andy Green, ancien pilote de chasse britannique.

Celui-ci a en effet atteint en octobre 1997 la vitesse de 1.227,985 km/h sur une distance d’un mile (1,609 km) dans le désert de Black Rock (Nevada), dépassant ainsi le mur du son pour la première fois officiellement !

Longines rend hommage à ses aventuriers avec le Chronographe GMT GrandeVitesse .


 

Une montre qui respire la puissance

Première bonne impression : le poids important (203 grammes quand même), la boîte épaisse ainsi que le bracelet acier fortement dimensionné se positionnent confortablement et se font oublier dès que le bras en a pris l’habitude.

Le traitement de la carrure comme celui du bracelet, alternant surfaces polies et brossées ainsi que les courbes des cornes qui descendent sur le poignet donnent un ensemble dont les  lignes sont souples et équilibrées tout en dégageant une image de puissance et de robustesse.

Côté mouvement, on retrouve un mouvement ETA (ex Valjoux) 7754 : fiabilité et robustesse là aussi – et qui convient parfaitement à ce type d’instrument.


 

Côté cadran

Fond argent, index appliqués des heures en acier, sous cadrans noirs guillochés, aiguilles rhodiées des heures et des minutes luminescentes (hélas un peu trop courtes) : l’ensemble est équilibré et bénéficie d’une très bonne finition dans cette gamme de prix.

La lisibilité quant à elle est bonne, de jour comme de nuit.


Longines Chronographe GMT GrandeVitesse

 


Conclusion

D’une belle qualité de réalisation et relativement abordable, cette Longines saura séduire l’amateur à la recherche d’une montre fonctionnelle, virile et portable en toutes occasions.

 

Retrouvez l'intégralité de l'essai de cette Longines (note de la rédaction, prix, 15 photos…) sur le site de notre partenaire The Watch Observer.


Longines Chronographe GMT GrandeVitesse