Quel projet de tuning ne dispose pas d’une garde au sol revue ? À cette question, nous pouvons répondre sans hésitation : "aucun", car la plupart des voitures tunées sont munies de nouveaux amortisseurs.
La loi
Dans ce domaine, c’est le vide juridique. En effet, aucun texte ne vous empêche de rabaisser votre voiture. Néanmoins, il est vivement conseillé de rester dans des marges raisonnables. Les forces de l’ordre qui sont tolérantes à ce sujet n’admettraient pas, malgré tout, des excès qui pourraient avoir des conséquences sur la sécurité et le contrôle de la voiture.
Les conseils de Caradisiac

Si votre spoiler avant ne frotte pas le sol et que vos roues ne rayent pas la peinture de vos ailes, vous êtes tranquilles. Renseignements pris auprès des autorités, vous pouvez demander les fourchettes d’homologation concernant la garde au sol de chaque véhicule. De cette manière, vous pourrez diminuer votre hauteur de caisse en toute impunité. Attention, car la limite entre rabaisser votre voiture à la barbare et le faire consciencieusement tient principalement au fait de pouvoir encore la conduire.
Autre souci à ne pas négliger : l’usage quotidien. Une diminution excessive de la hauteur de caisse peut avoir des conséquences inattendues comme par exemple l’impossibilité de franchir des ralentisseurs. Prudence aussi à l’ouverture des portes et au confort qui peut être sérieusement altéré en cas de rabaissement excessif.
A titre indicatif, sachez juste que les sportives les plus extrêmes du type BMW M3 se positionnent à environ 12 cm du sol.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération