Actuellement il ne se passe pas une semaine sans que l'on ait des révélations sur les fuites technologiques du monde qui nous entoure. Après les téléphones qui vous suivent à la trace voilà que les données des utilisateurs de TomTom Hollandais se sont retrouvés sur le bureau de la police Hollandaise.


Malheureusement ce n'était pas pour résoudre une enquête mais bel et bien pour savoir où les conducteurs roulent le plus vite et ainsi optimiser au mieux le placement des radars. Rien que ça.


En effet depuis quelque temps les GPS TomTom collectent les informations de vos trajets afin de proposer la fonction HD trafic qui détermine quelles routes sont habituellement surchargées, lesquelles roulent bien, etc. Pour cela il faut collecter les données puis les stocker chez TomTom. Ces données une fois collectées et triées sont utilisée en interne mais sont aussi revendues. Et l'administration hollandaise fait partie des clients à la base pour de bonnes raisons à savoir décider au mieux des améliorations à apporter aux infrastructures routières.


Malheureusement ces données sont aussi entre les mains de la Police. Heureusement pour les utilisateurs ces données ne sont pas nominatives et bien entendu ne sont pas recevables dans le cadre de la loi Française pour dresser un PV pour excès de vitesse.


Maintenant la police connait mieux que jamais les endroits à jackpot, gaffe à tes fesses Dave et mollo sur le sabot.


L'épilogue de cette histoire prends une forme originale, en effet TomTom va modifier le cadre d'utilisation des données qu'il revends pour éviter à l'avenir qu'un tel usage se reproduise. Lorsque le marketing se retire de toute logique sécuritaire afin de brosser le client dans le bon sens ?


A vous de voir, d'ailleurs êtes vous beaucoup à utiliser ici la fonction HD trafic ?



Via LePost.fr et Algemeen Dagblad.