Après avoir conquis la lune le siècle dernier, il semblerait que les Américains aient décidé de devenir les leaders mondiaux de la voiture autonome. Barack Obama a en effet décidé de débourser 4 milliards de dollars pour adapter les infrastructures du pays à ces nouvelles voitures. Un plan d’investissement étalé sur 10 ans. Le but est aussi de créer des lignes directrices afin d'harmoniser les règles à l'échelle nationale.

Les fonds, qui feront l'objet d'une proposition pour le budget 2017, serviront notamment à financer des programmes pilotes destinés à tester des systèmes de véhicules connectés dans des corridors dédiés à travers le pays. Ils pourraient aussi servir à développer les infrastructures nécessaires pour des communications de véhicule à véhicule, en vue de donner au conducteur des informations en temps réel sur les conditions de circulation, ou de faire s'arrêter automatiquement la voiture quand un accident est imminent.

Les voitures automatisées et connectées sont attendues pour réduire le nombre de morts sur les routes et fluidifier la circulation dans un pays dont la population devrait augmenter de 30% sur les trois prochaines décennies. Les trois quarts d'entre elles seraient concentrés dans 11 méga-régions. Autant de paramètres qui ouvrent des perspectives pour de nouveaux acteurs implantés dans la Sillicon Valley  mais aussi sur l’inconnue pour les constructeurs traditionnels.