1955 : présentation au Salon de l’Auto de la Citroën DS. 1956 : Dinky Toys lance sa DS, réduite au 1/43e. Présentation de cette fabuleuse marque de miniatures grâce au site d’un internaute passionné.

http://www.aquitaine33.com/dinky/ds/ds.htm

Octobre 1955, la foule se presse au Salon de l'Auto, pour voir la dernière-née de l'industrie française, la remplaçante de la célèbre Traction Avant, la fabuleuse DS Citroën, dont les lignes sont tout droit sorties de l'imagination du styliste italien Flaminio Bertoni.

Effervescence aussi chez Dinky Toys, qui doit reproduire en miniature, aux proportions les plus exactes, cette toute nouvelle création. Réduite au 1/43e, la DS mesure 112 mm. Les ingénieurs et graveurs réussissent un tour de force, et le jouet est mis sur le marché dès le début de l'année 1956, pour la plus grande joie des garçons en culotte courte et de leurs pères !

Les DS Citroën Dinky Toys

La DS, fruit de dix années d'études, offre à ses utilisateurs de nouvelles dispositions mécaniques avec son moteur six cylindres à plat, mais c'est surtout sa suspension avec son système hydropneumatique qui séduisent. Si les têtes s'échauffent quai de Javel, aux usines Citroën, il en va de même chez les fabricants de miniatures qui, face à un véhicule hors du commun, doivent réviser leurs copies.

La DS présente des vitres avant et arrière panoramiques, du jamais vu dans l'industrie automobile européenne ! Quant au moule de sa version en miniature, on y insère, pour la première fois, un tableau de bord et une plage arrière, et chaque élément intérieur est si soigné que l'on distingue même les Chevrons qui trônent sur le couvercle de la boîte à gants.

La "DS Dinky" commercialisée jusqu'en 1967

Les DS Citroën Dinky Toys

La DS Dinky sera commercialisée jusqu'en 1967. Avis aux amateurs. Mais mieux, beaucoup mieux, à véhicule exceptionnel, Dinky Toys exceptionnel ! Il s'agit de la DS présidentielle, née de la volonté de créer un véhicule sécurisé pour le chef de l'État. Vue pour la première fois par le public en 1968, la DS blindée a des dimensions plus généreuses. C'est le plus grand véhicule officiel du monde. Réduit au 1/43e, il mesure 151 mm. L'impressionnante batterie de feux n'a pas été oubliée, ni la cocarde et le fanion tricolores.

Sur ce site, vous trouverez d'autres véhicules des marques Ferrari, Ford, Peugeot, Renault, Simca, Talbot, des adresses précieuses – celles du club Dinky, du marchand le plus proche de chez vous –, des catalogues, l'Argus des miniatures, des annonces, un forum… Devenez incollable et étonnez vos parents, en leur parlant des jouets de leur enfance.

Lire aussi :