Dans cette rubrique vous découvrirez des véhicules hors du commun. Des monstres mécaniques à vocation unique. Un seul thème les réunit : ils roulent. Aujourd'hui nous avons testé un big foot. Un monstre venu des Etats-Unis qui a une fonction dans la vie : réduire des voitures en purée.

Cette épave-là , c’est françois Chapus, notre chef des essais à Caradisiac… enfin plutôt sa voiture : une 305 break GTX. Une bonne caisse des familles dans laquelle bon nombre d’enfants illégitimes ont du être conçus et pas mal d’hectolitres de Bordeaux transportés. Avec 300 000 km au compteur et autant d’euros en réparation, il était temps de s’en séparer.

Le garage des monstres était l’occasion rêvée pour lui offrir des funérailles de standing. Car cette grosse machine là, c’est un big foot…ou « monster truck » comme on dit en Amérique. Le V8 et les suspensions hydrauliques en moins. Là-bas au pays d’Obama ces machines sont un poil plus évoluées car elles sont aussi destinées à la pratique du jump. Ici c’est du rustique, du lourd, du poilu qui fonctionne au mazout et sur le couple. Son objectif dans la vie courante : réduire des caisses en purée.

Cette grosse Chevrolet Silverado vous l’avez surement déjà vu quelque part. Dans Taxi 3, le chef d’œuvre qui révéla Marion Cotillard bien avant la Môme. La caisse a été soudée sur un châssis conçu à base de poutres IPN. Sous le capot de ce gros engins : un 4 cylindres diesel de 250 ch. Le même que sur les poids lourds. En dessous, ça reste toujours basic avec des amortisseurs à lames et des pneus de tracteurs forestiers. Une conception rude mais très efficace.

Même s’il engloutit 60 l de gasoil à l’heure, ce gros bébé, de par sa conception basique s’avère 10 fois moins cher qu’un truck américain. L’investissement représente ici 10 000 €. Comme le dit si bien pascal cette Chevrolet Silverado a été modifiée pour écraser des voitures. C’est que nous allons vérifier tout de suite.

Le garage des monstres : j'ai écrasé la voiture d'un collègue avec un big foot

Escap' 4x4

Un grand merci à pour leur gentillesse et leur accueil