Il mesure près de 5 mètres, pèse 9 tonnes et se déplace à l’allure d’une gazelle. Le Sherpa, sorte de Hummer à la française figure au catalogue Renault trucks depuis plus de 30 ans. Trois décennies durant lesquels le fabriquant a su s’adapter aux contraintes et aux besoins de l’armée.

Le garage des monstres : Renault Sherpa ou le Hummer à la française

Le garage des monstres : Renault Sherpa ou le Hummer à la française

 


Pour nous le Sherpa est un monstre, mais pour l’armée, c’est un blindé léger. Un véhicule très mobile principalement destiné aux missions tactiques comme la reconnaissance, les patrouilles, l’escorte et le commandement.

Son principal atout c’est sa polyvalence. Le 4x4 français bâti sur un châssis en acier renforcé est déclinable en multiples carrosseries. Scout, Station Wagon, Carrier, heavy, etc. etc. il suffit pour cela de faire varier la plateforme et de l’adapter aux besoins du corps d’armée. Les versions les plus méchantes peuvent recevoir une tourelle de gros calibres, des missiles courte portée ou encore des antennes satellites.

Le Sherpa Station Wagon que vous apercevez ici, peut transporter 5 hommes et recevoir n’importe que système d’armement. Blindé de la carrosserie au vitrage, il est capable de résister aux tirs de Kalachnikov et aux mines anti-personnel. Un guerrier inarrêtable qui dispose aussi d’une protection incendie et d’un système de roulage à plat.

Côté motorisations, le Sherpa est proposé avec un moteur 4 cylindres de 215 ch. Un gros diesel D’une cylindrée de 5.0 qui se caractérise par son couple musclé. A la conduite le Sherpa se rapproche d’une berline classique. Le français atteint les 110 km/h et offre une autonomie de 900 km. Merci au réservoir de 164 litres ! Le niveau de confort est 4 étoiles, tout comme son potentiel en tout-terrain.

Transmission intégrale permanente, blocage de différentiel, réduction, etc. Avec son angle d’attaque de 60 ° et une garde au sol de 600 mm, il peut affronter des gués jusqu’à 750 mm, des dévers à 40 % et des pentes de 60 à 100 % (45 °). Il offre le meilleur compromis entre mobilité et charge utile. Son extrême polyvalence en fait l’un des modèles préféré de l’armée pour les opérations tactiques et logistiques.