Les défis écolos s'enchaînent mais ne se ressemblent pas pour notre plus grand plaisir ! Voici les trois aventures dont je vous ai parlé récemment : Jean-Gabriel Chelala réalise un tour du monde en solitaire sur terre et sur mer uniquement à vélo tout chemin et en "cyclomer" (voir article) ; Xavier Chevrin et Géraldine Gabin effectuent un voyage vert de Paris à Pékin en scooter 100% électrique ALEL (voir article) ; Juan Miguel Gutierrez et Agnès Mérat ont entrepris un tour de l'Amérique latine à bord d'une camionnette fonctionnant au biodiesel (voir article).
Une 4e expédition incroyable a lieu : du 1er janvier au 31 décembre 2008, Romain Benoit et Benoît Albanel rallient Paris à Calcutta en quadricycle "tout terrain" biplace, un véhicule économique et propre à propulsion humaine inspiré de la traditionnelle "rosalie". Ils vont parcourir à son bord 14 000 km! Les particularités de ce quadricycle : il est performant, léger et robuste ; il s’adapte à tous types de terrains (routes et pistes) et répond aux défis climatiques (vent, pluie, froid et chaleur) ; il est équipé de deux pédaliers entraînant une chaîne qui permet la propulsion du cycle, d'une voile de traction qui est déployée sur des terrains dégagés et de deux batteries rechargeables par panneaux solaires et énergie cinétique permettant d’alimenter une double assistance électrique.
Le coût de leur projet est évalué à 25 000 euros pour un an. Les objectifs de Romain Benoit et de Benoît Albanel : pédaler un an pour aller à la rencontre des peuples ; traverser des pays très diversifiés et évoluer dans des régions encore méconnues ; avoir l’opportunité de faire la promotion des déplacements économiques et propres ; développer les voyages en véhicule à propulsion humaine ; concevoir un nouveau mode de déplacement pour sensibiliser à la nécessité de préserver notre environnement ; devenir acteur d’une "génération écologique". Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié à ce voyage pas comme les autres : www.raidpariscalcutta.org.
Je tiens à saluer tous ces exploits au nom d'une mobilité durable !
Raid Paris-Calcutta
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération