Il n'y a pas que les voitures qui peuvent battre des records de consommation de carburant ! La preuve : suite à un essai routier sur le circuit de Nardo (Italie), le nouveau tracteur-remorque Actros BlueTec Euro-5 de série de chez Mercedes-Benz a établi un record mondial et il est ainsi inscrit dans le livre Guiness des records dans la catégorie "camion le plus économe en carburant". Il a effectué en 7 jours 13 000 km à une vitesse moyenne de 80 km/h (tractant 25 tonnes de charge utile) : cela représente une consommation de 19,44 litres de gazole aux 100 km ou l'équivalent de moins de 0,8 litre par 100 tonnes-km (tkm).
L'Actros a rejeté 20,5 g de CO2 par tonne-kilomètre (g/tkm), soit beaucoup moins que les camions hybrides (essence/électriques) actuellement disponibles avec 297 g/tkm de CO2. Il fait même de l'ombre au prototype Volkswagen 1 litre qui émet 53 g/tkm de CO2 ! Comme quoi, il faut se méfier des apparences !
Mercedes-Benz souligne que ce record, obtenu dans des conditions de circulation idylliques, permet aussi d'illustrer les facteurs qui augmentent la consommation de carburant sur les routes : des infrastructures routières inadaptées, une absence de gestion du trafic, des véhicules mal entretenus et des mauvaises habitudes de conduite. Vous pouvez consulter les résultats complets à l'adresse suivante : www.daimler.com.



Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération