En ville, le système du vélo en libre-service permet un mode de déplacement doux, écologique et peu coûteux. Le Groupe Clear Channel France, l’inventeur du concept de vélos en libre-service et à l’origine de celui de Rennes en 1998, développe dans le monde entier cette alternative à la voiture. Il explique que face aux nombreux problèmes posés par la congestion automobile en milieu urbain, les vélos sont progressivement remis à l'ordre du jour. Si ce mode de déplacement ne répond pas à l'ensemble des besoins de mobilité de la population, leur faible coût d'achat et d'usage, la proximité avec l'environnement lui procure un avantage sur les déplacements de proximité par rapport à la voiture. La pratique du vélo offre de nombreux avantages en termes de santé publique, d'environnement, d'indépendance et d'autonomie.
Clear Channel France a mis en place le système du vélo en libre-service dans les villes d'Oslo, de Drammen et de Trondheim (Norvège), de Stockholm (nombre de vélos doublé au printemps 2008, ce qui fera en tout 4 000 vélos) et de Göteborg (Suède) et de Barcelone (Espagne, un parc de 6 000 vélos est prévu en 2008). En 2008, c'est au tour de Washington de s'équiper du système de Clear Channel, devenant ainsi la 1ère ville des Etats-Unis à mettre en place ce système. Clear Channel a aussi remporté l'appel d'offres du mobilier urbain de San Francisco assorti d'un plan vélo optionnel. En novembre 2007, Clear Channel France a annoncé avoir décroché le marché des vélos en libre-service de la ville de Caen (capitale régionale de la Basse-Normandie) après appel d’offres (voir article). Il va aussi installer les vélos en libre-service de Caen le 20 mars 2008 (350 vélos et 40 stations).
La dernière information en date : le Grand Dijon a choisi Clear Channel France afin de mettre en place "VeLodi", nom donné à son système de vélos en libre-service : 400 vélos seront déployés dans quelque 40 stations. L'installation a débuté le 7 janvier 2008. Les vélos dijonnais seront disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et les engins prêtés ou loués seront des vélos de ville fabriqués par une société spécialisée de La Roche-sur-Yon. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Grand Dijon : www.grand-dijon.fr. En France, le système de vélo en libre service déploie ses ailes (voir article) !

(Source : Clear Channel France Photo : Grand Dijon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération