Le GPL carburant commence l'année en grande pompe verte pour faire les yeux doux aux automobilistes en Europe ! Tout d'abord, d'après les chiffres de décembre 2007 publiés récemment, il est le carburant le moins cher dans les stations-service : le GPL est à 0,73 euro/l, le SP 95 à 1,33, et le Gazole à 1,2 (coûts comparés du prix du litre de carburant en euros, source Minefi). Le fait que le GPL carburant soit moins cher que les autres carburants n'est pas un scoop mais cela souligne son atout économique aux côtés de ses nouveaux avantages dans le cadre du système de Bonus/Malus en France (voir dossier) et des dispositifs anti-pollution en Italie et en Allemagne, en vigueur depuis début janvier 2008.
En effet, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), dont l'une des missions est d'informer le public sur les débouchés du GPL et sur les activités de la profession, met en avant que le gouvernement français a supprimé le crédit d’impôt pour les véhicules propres (dont le GPL) afin d’en intégrer les diverses modalités dans le système de bonus écologique : du coup, l'acquisition d’un véhicule GPL neuf ou la transformation d’un véhicule essence de moins de 3 ans au GPL récoltent un bonus de 2 000 €, prolongé jusqu’en 2012. Le ministère de l'Ecologie a d'ailleurs précisé : "Est-ce que le crédit d'impôt pour les véhicules propres est maintenu (GPL, GNV, véhicules hybrides) ? L'aide de 2000 € aux véhicules GPL, GNV et véhicules hybrides est maintenue. Les personnes concernées par cette aide et les seuils ( 140 gCO2/km) ne sont pas modifiés. A compter du 1er janvier 2008, cette aide ne sera plus versée sous la forme d'un crédit d'impôt mais directement au moment de l'achat. Elle sera déduite du prix d'achat et identifiée sur la facture."
Pour le CFBP, les pouvoirs publics français continuent ainsi d'encourager le développement des carburants présentant des atouts écolos. Le Comité souligne aussi que les véhicules GPL sont exemptés du péage anti-pollution à Milan et ne sont pas concernés par la mesure anti-pollution à Berlin, Cologne et Hanovre (ils accèdent gratuitement aux centres-villes).
Retrouvez toutes les informations sur le GPL carburant et le Comité français du butane et du propane sur le site Internet suivant : www.cfbp.fr.
(Source : Comité français du butane et du propane (CFBP) Photo : Fréquence Terre)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération