Lors de son discours du 30 avril, Carlos Ghosn se réjouissait devant les actionnaires du bon coup de Genève. A l'annonce du prix du Duster (11,900 euros), le patron du groupe a affirmé que plusieurs journalistes étaient venus demander s'il n'y avait pas une erreur dans le communiqué ! Aujourd'hui, après un mois de commercialisation et les premières portes ouvertes Dacia du début avril, Bernard Cambier, directeur commerce France chez Renault explique la surprise des personnels :

« Lors des premières opérations portes ouvertes de Dacia les 9 et 10 avril, nous avons vu du monde comme il y a 30 ans pour la R5 ou la R9. On ne trouve plus une telle affluence dans les show-room depuis longtemps. L’analyse des premières commandes montre que Dacia ne cannibalise pas du tout la marque Renault. Ce ne sont pas du tout les mêmes clients et nous avons beaucoup moins de reprises.

La seule difficulté que nous avons avec Dacia est de satisfaire la demande et de s’occuper des clients. »

Le Dacia Duster, future meilleure vente France ?

Après avoir analysé les 5000 premières commandes, Dacia affirme que 60% des clients sont de la conquête pure. Comprenez qu'ils ne viennent pas non plus de chez Renault. Sur les 5000 ventes étudiées, 25% sont réalisés avec une reprise et sur l'ensemble de ces reprises, 40% sont des Renault, ce qui est selon Dacia, la part normale de la marque sur le marché. Cela signifie donc que les 60% restants sont captés chez la concurrence ou sur les clients occasion.

Le prix moyen d'achat se situe à 16,800 euros avec un rapport 1/4-3/4 entre versions 4x4 et 2 roues motrices.

Dacia qui est déjà 6eme constructeur sur le marché français va logiquement grimper encore plus haut dans la hiérarchie lorsque les ventes du Duster seront comptabilisées. Car oui, ça n'est pas encore le cas ….


via autoactu,com