Le C3 Picasso a posé ses roues et sa frimousse cubique sur les routes en décembre 2008, et se retrouve de plus en plus aujourd'hui en occasion. A des prix… on va dire costauds ! Mais tout de même intéressants par rapport aux prix en neuf ? A voir… Caradisiac a enquêté et fait un premier bilan fiabilité de ce cube chevronné.
Où le trouver ?
A la manière de tous les véhicules en occasion récente, le C3 Picasso ne se trouvera pas chez les particuliers, non. Ils sont en effet une grosse dizaine à proposer leur exemplaire sur le marché, soit un peu moins de 5 % de l'offre. Le gros de la troupe se trouvera chez les concessionnaires de la marque, qui revendent leurs modèles de direction et de démonstration. Ce sont aujourd'hui les plus gros fournisseurs, devant les collaborateurs de la marque. Ces derniers, qui peuvent revendre au bout de 6 mois leur véhicule, proposent d'ores et déjà une soixantaine de voitures, tandis que les pros sont plus de 200 à en avoir en stock. Rien chez les loueurs, et rien en enchères, n'allez pas encore farfouiller dans ce coin là, c'est peine perdue…
Les tarifs sont-ils concurrentiels ?
Le gros dilemme actuel est que les véhicules en occasion récente sont en concurrence frontale avec les véhicules neufs, qui bénéficient d'une remise, d'un bonus écologique éventuellement, et le cas échéant d'une prime à la casse de 1 000 euros, ce qui fait descendre fortement leur prix.
Les occasions récentes, qui ne bénéficient d'aucunes de ces aides, doivent donc être affichés encore moins cher pour espérer trouver une clientèle. Est-ce le cas pour le C3 Picasso ? Eh bien, pas vraiment… En effet, si les meilleures offres (pour des exemplaires déjà fortement kilométrés) tournent autour des – 14 %/- 15 %, la moyenne se situe plutôt vers – 11 %.
Or, la gamme C3 Picasso bénéficie d'une ristourne en neuf de 960 euros, ce qui, si vous bénéficiez d'une prime à la casse, rend un achat neuf plus attractif, d'autant que vous avez alors une garantie complète de 2 ans et un kilométrage de 0, bien entendu… Même les mandataires font aussi bien, avec une remise moyenne de 10 % sur les véhicules neufs !
Deux enseignements donc : d'un les C3 Picasso en occasion récente sont peu intéressants financièrement parlant. Et de deux sa cote d'amour est certaine. En effet, les délais de livraison sont conséquents (entre 2 et 4 mois) et les amateurs sont prêts à payer une occasion aussi chère qu'une neuve pour pouvoir rouler de suite avec.
Au jeu des meilleurs prix, signalons toutefois que ce sont les "pros" les mieux placés, devant les collaborateurs…
Quelle est l'offre ?
Comme souvent lors des début en occasion, l'offre est particulièrement déséquilibrée en faveur du diesel. Aujourd'hui, seul un véhicule sur 10 carbure au sans-plomb ! Vous aurez de vous-même conclu que 90 % des C3 Picasso sont des modèles HDI. Revenons à l'essence, le moteur le plus représenté est le VTI 120 ch. le seul d'ailleurs qui puisse donner un peu d'élan à la voiture… En diesel, c'est le 1.6 HDI dans sa configuration la moins puissante qui est le plus représenté. Ce 90 ch sobre mais peu dynamique représente plus de 70 % de l'offre diesel, quand la version 110 ch s'octroit les moins de 30 % restant.
Au niveau des finitions, le bas de gamme attraction est quasi absent. Le milieu de gamme Confort est le plus répandu (55 % des modèles). L'Exclusive suréquipée tient la corde.
Il y en a donc pour tous les goûts, même si les versions essence restent rares.
Et la fiabilité ? Un peu tôt pour se prononcer…
Les kilométrages maximum atteints par les propriétaires ne dépassent pas les 25 000 km. Il est donc difficile de faire un bilan objectif et argumenté sur la fiabilité du C3 Picasso. Il n'en reste pas moins que quelques petits soucis de jeunesse ont déjà été repérés.
En premier lieu un problème de serrage des fixations de la barre stabilisatrice avant, qui se détecte par l'apparition de bruits au roulage. Il suffit simplement de les resserrer pour éliminer le problème. D'autres propriétaires se plaignent de bruits aérodynamiques, mais aussi de bruit de claquement au niveau du pied milieu lorsqu'il pleut à verse.
Autre souci sporadique : la déprogrammation de la fonction remontée automatique des vitres électriques. Il faut la reprogrammer selon la procédure décrite dans le manuel d'utilisation.
Au bout de 9 mois de commercialisation, rien de méchant à signaler donc… Pourvu que ça dure !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération