Chers automobilistes, vous vous inquiétez pour votre santé et celle de vos enfants : l'automobile est accusée d'émettre du CO2 et de polluer l'air. Vous pouvez quelquefois culpabiliser d'utiliser votre voiture. Mais la pollution est partout et vous n'êtes pas au bout de vos peines : un rapport vient d'être rendu public sur la pollution de l'air dans les logements. Le résultat fait froid dans le dos !
Quand on ouvre la fenêtre pour aérer dans les grandes villes, la pollution de l'air extérieur pénètre et contamine l'air intérieur.
Dans le cadre de la « Campagne Nationale Logements », l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur a réalisé des investigations sur les polluants présents dans nos logements entre octobre 2003 à décembre 2005 (avec la participation de l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). 567 logements ont été tirés au sort afin de dresser un état des lieux de la pollution de l'air et de présenter un premier bilan des origines de la pollution intérieure.
Selon l'Observatoire, nous passons en moyenne 22h sur 24h en espace clos ou semi-clos, que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports... L'air qu'on y respire peut avoir des effets indésirables sur le confort (odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau) et sur la santé (aggravation ou développement de pathologies comme par exemple les allergies respiratoires).
Selon les polluants mesurés, 5 à 30% des logements concentrent des valeurs potentiellement dangereuses pour la santé. Les polluants ont des origines physiques, chimiques ou biologiques. Dans l'air intérieur, la pollution détectée est issue le plus souvent de plusieurs sources et, inversement, chaque source peut provoquer diverses pollutions.
Voici les 5 polluants principaux :
- l'extérieur du bâtiment : le sol (radon) ou l'air extérieur (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules et certains composés organiques volatils appelés COV),
- les produits de construction, d'ameublement, de décoration, d'entretien et de bricolage : la plupart des COV (y compris les aldéhydes) et les particules,
- les appareils à combustion (chauffage, production d'eau chaude) : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules, certains COV,
- les plantes et les animaux : pollens, allergènes de chat, de chien et d'acariens,
- la présence et l'activité humaine (tabagisme, activités de cuisine ou d'entretien, bureautique, ...) : particules, monoxyde de carbone, COV et aldéhydes.
L'existence de ces polluants dans l'air est liée à la présence des sources de pollution et au renouvellement de l'air des pièces du bâtiment. Dans un milieu clos, les pollutions intérieure et extérieure s'ajoutent et peuvent aussi interagir. Cela produit d'autres polluants comme des COV ou de très fines particules.
L'Observatoire vous donne donc plein de conseils et d'astuces pour que vous puissiez améliorer la qualité de l'air dans votre petit nid douillet.
La célèbre expression « home sweet home » (foyer doux foyer) en prend quand même un sacré coup !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération